C’est le moins qu’on dire ou écrire. Hier, à l’arrivée des migrants rapatriés de la Tunisie par les autorités guinéennes pour cause de racisme. Les responsables de la présidence de la République, a contre toute attente et ce, en dépit de l’invite de l’imam de la mosquée de Nongo, Fadiga Mansour d’arrêter d’utiliser l’image du masque D’mba comme branding national.
Visiblement, le vieux Mansour a dû prêcher dans le dessert. Et pour cause, les migrants victimes de racisme, orchestré par le président tunisien Kaïs Saïed, au nombre de 49 ont été tous coiffé de casquettes estampillées D’mba, comme pour dire D’mba reste la vitrine de l’ancienne rivière du sud.
Pour beaucoup ceci est un gros camouflet à l’encontre de Fadiga Mansour qui se fait un donneur de leçon, lors de son sermon du vendredi dernier.
Pour rappel, l’imam de Nongo a demandé aux promoteurs du branding national de mettre fin à l’utilisation du masque D’mba. Avec pour seul argument que ledit masque était conçu pour l’idolâtrie.
Une sortie qui a été synonyme de levée de boucliers au sein de la communauté conceptrice de D’mba, mais aussi de bon nombre d’observateurs du paysage culturel.
Backtumbla pour Billetdujour.com