Ce n’est pas créé en République de Guinée, mais plutôt chez les hommes de Félix Houphouët Boigny. Là-bas apparemment, quant-il y a un problème, on cherche à résoudre. Autrement dit, lorsqu’il y a désordre, l’on cherche à mettre de l’ordre. Contrairement chez les anciens occupants de la rivière du sud. Là, mettre de l’ordre, visiblement, c’est interdire les manifestations soient sociales ou politiques.
Sûrement, le gouvernement ivoirien d’Alhassane Drahamane Ouattara a su adapter la notion qui indique que gouverner, c’est apporter des soins à une chose pour la maintenir en bon état, pour qu’elle ne périsse pas. Chose qui manque s’y souvent dans la gouvernance de certains régimes, à l’image de la nôtre.
Cette initiative a intéressé à notre reporter, au regard du désordre, non, non du capharnaüm que connaît la capitale guinéenne, autrefois dénommée: la perle de l’Afrique de l’Ouest. Notamment dans le secteur des transports, de l’assainissement, de l’occupation anarchique et tant d’autres secteurs.
Nous espérions que le gouvernement de la transition dirigé par Amadou Oury Bah, saura s’imprégner de certaines initiatives prises par le gouvernement ivoirien.
A-Mantcho pour Billetdujour.com