Depuis quelques jours, l’UE avait annoncé l’exclusion sur son marché le café et Cacao congolais. Une décision qui devait entré en vigueur dès ce mois de janvier 2025, a été repoussé a été d’une année par le parlement européen. Des mesures qui sanction de produits issus de la déforestation.
Julien Paluku Kahongya, ministre du commerce extérieur a déclaré que Kinshasa et l’UE continuent de discuter pour éclairer les zones d’ombres notamment sur les produits issus des forêts et ceux venus des terres arables.
«Le parlement européen comme la RDC lutte contre le changement climatique, contre la déforestation et le parlement européen avait voté une résolution qu’il avait appelé zéro déforestation», a indiqué Julien Paluku, invité de appel sur l’actualité de RFI ce lundi 06 janvier avant d’avancer que (…) c’était pour décourager les pays qui s’adonnent à la déforestation et dans la foulée on a cité la RDC alors qu’elle est le poumon forestier du monde après le Brésil.
Il a, ensuite, fait savoir que la RDC a 155 millions d’hectares de forêts et 88 millions d’hectares de terres arables qu’il appelle à faire la différence entre les forêts et les terres qui sont destinées à l’agriculture.
«Voilà pourquoi l’UE envoie des auditeurs pour venir certifier que les produits ne sont pas issus de la déforestation. L’UE n’a pas su accréditer ses enquêteurs pour des raisons sécuritaires dans la région de Béni et Ituri mais les dernières certifications ont eu lieu au mois d’Aout 2024, comme la certification est d’une validité d’une année voilà pourquoi l’UE a repoussé sa décision d’une année au mois de décembre 2025 le temps que nous engageons des discussions avec elle, entant que partenaire important de la RDC» a dit Julien Paluku.
Le ministre du commerce extérieur a annoncé qu’il sera organisé une tripartite, entre l’Union Européenne, le gouvernement Congolais et mission des nations Unies pour lever les zones d’ombres et «démontrer à la face du monde que la RDC n’est pas concernée par la déforestation».
Selon lui, en effet, le CACAO occupe 240 000 agriculteurs dans la zone de la partie Est de la RDC. «Si tous ceux-ci sont exclus, cela fait plus de 100 000 tonnes de Cacao qu’ils produisent, et bien ça sera une catastrophe dans le panier de la ménagère. Voilà pourquoi nous devons arrondir les angles avec l’Union Européenne pour qu’elle comprenne qu’il n’y a rien de déforestation qu’on fait en RDC mais plutôt les terres arables» a-t-il précisé.
Julien Paluku a émis la crainte de ne tomber dans le piège de la manipulation pour finalement sanctionner un pays qui est en guerre et qui souffre et cette mesure apparaîtrait comme celle qui s’ajoute à la guerre économique que subit la RDC.
Merveilles Kiro
Source: Beto RDC