Notre reporter a eu vent de cette information à l’occasion de la présentation de l’étude du Rapport de l’indice de durabilité des Organisation de la société civile guinéenne en République de Guinée pour l’édition 2021, menée par le Centre africain de la formation pour le développement, CENAFOD.

Prenant part à ladite cérémonie, le directrice nationale de régulation et promotion des Organisations non gouvernementale et mouvements associatifs, du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Delphine Ouendeno a fait savoir qu’elle a parcouru ledit rapport, avant de laisser entendre que le cadre juridique et règlementaire des ong devrait être retravaillé : « il y a des questions que nous devons revoir et les adapter au contexte actuel. Nous devons aussi revoir, le fonctionnement des Organisations de la société civile  par domaine d’intervention et essayer de les fidéliser dans leur domaine d’intervention », a souligné la DNRP-ONG du MATD.

Poursuivant dame Ouendouno de pointer du doigt certaines réalités desdites organisations: « Il ne faudrait que les ONG fassent juste leurs plans d’action, parce que tel bailleur est capable de financer leurs activités. Ce sont d’abord leurs objectifs exprimés dans les statuts qui doivent les guider. Si une ONG a décidé d’avoir son domaine d’intervention la santé, il faudrait qu’elle y travaille, avoir les compétences et surtout les capacités à pouvoir postuler pour tout ce qui est contrat lié aux questions de santé. Mais elles ne peuvent pas embrasser à la fois santé, gouvernance, démocratie, droits de l’homme, promotion de la jeune fille et à la fin, elle ne parvienne pas à atteindre les différents objectifs.»
Une problématique que voudrait résoudre la directrice nationale de régulation et promotion des ONG : « Donc nous sommes en train de réfléchir de comment essayer de les organiser pour que chaque entité avec un seul domaine de compétence, mais qu’elle ait également toutes les capacités nécessaires, et surtout toutes les compétences qu’il faut pour atteindre ses objectifs », a conclu Delphine Ouendouno.
K’warpone pour Billetdujour.com