Ce lundi 30 octobre 2023, le district sanitaire de Dixinn s’est entretenu avec des hommes de médias qui évoluent dans leur circonscription sanitaire. Le but est de pouvoir fédérer les efforts afin d’obtenir l’adhésion de la population pour le respect du calendrier vaccinal initié par l’Etat et ses partenaires au développement. 
À cet effet, les acteurs de médias ont eu les échanges avec le point focal du district sanitaire de Dixinn, Dr Fatoumata Sanoh.
Elle est ainsi revenue sur plusieurs pathologies qui sont en train de sévir surtout au sein de certaines couches de la population.
« La rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune, le paludisme, la méningite… toutes ces maladies fatiguent surtout les enfants et elles se propagent vite. L’Etat et ses partenaires s’investissent dans la prévention afin qu’on puisse éradiquer ces maladies, mais dans cette lutte, il y a des obstacles. C’est pour cette raison, nous vous avons fait appelle, afin travers vos canaux, vous journalistes vous puissiez nous aider à sensibiliser la population qui parfois ne respecte pas le calendrier de vaccination », a expliqué Dre Fatoumata Sanoh.
Elle a par ailleurs fait remarquer, que l’insalubrité serait la cause principale de la propagation de ces maladies. « Il faut le dire, c’est le manque d’hygiène, il faut rendre propre nos milieux. Plus on rendra nos milieux propre, plus on évitera de maladies à nos proches notamment les enfants qui sont les plus vulnérables », a insisté le point focal du district sanitaire de Dixinn.
Dans la phase question-réponse, certains journalistes ont évoqué certains constats observés au sein des équipes de vaccination. Le fait par exemple que les agents de vaccination ne se présentent dans certaines localités.
Bien qu’elle n’a pas d’emblée nié, Dre Sanoh a laissé entendre tout de même que l’équipe de vaccination est composée d’un groupe des vaccinateurs, mais aussi de mobilisateurs: « les mobilisateurs ce sont eux qui font le porte à porte avec les vaccinateurs, sensibilisent pour que la population accepte. Et d’autres vont dans les marchés, écoles et autres pour qu’ils puissent expliquer aux gens l’importance de la vaccination », a-t-elle expliqué.
Il convient de rappeler que les procédures devant permettre une collaboration de diffusion de messages de lutte contre ces maladies entre le district sanitaire de Dixinn et les médias ont été également évoqués.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com