Pour ce faire, les membres du Forum ensemble pour la Guinée ont animé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place, ce vendredi 10 octobre 2025. 

 

D’entrée de jeu, les membres de l’EPG ont indiqué que le retard accusé dans la publication de leur rapport serait dû à une situation sociale difficile vécue par l’un de leurs membres au retour de la campagne référendaire.« C’était notre devoir en tant que citoyens avant tout  pas en tant que parti politique de magnifier les acquis et d’aller à la rencontre de la population pour leur dire : écoutez, le projet de société qui est proposé, c’est pour nous, pour nos enfants, pour notre avenir.
Il faut voter pour ce projet. C’est ce que nous avons fait à travers tout le territoire national. Il y a des détails que nous ne pouvons pas aborder ici. Nous avons sillonné presque toutes les sous-préfectures des quatre régions naturelles », a déclaré Souleymane Bangoura, Coordinateur national adjoint du Forum Ensemble pour la Guinée.

De son côté, le Coordinateur national du Forum, Ousmane Daddy, a tenu à remercier les responsables qui ont accompagné le Forum durant la campagne référendaire : « Je remercie le Général Mathurin Bangoura, qui était aux côtés des leaders du Forum EPG en Basse-Guinée. Je le remercie infiniment pour les efforts fournis, son engagement et le patriotisme dont il a fait preuve durant cette campagne.
Je remercie également les leaders et les ministres qui ont accompagné le Forum en Haute-Guinée, notamment le ministre secrétaire général de la Présidence, Djiba Diakité, ainsi que le ministre conseiller Ousmane Doumbouya, pour leur soutien, leur engagement et leur patriotisme.
Je tiens aussi à saluer le secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, qui était du côté de la Forêt avec les leaders du Forum EPG. Une mention spéciale au ministre de la Pêche, Fassou Théa, qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner et soutenir l’esprit du “oui”. »

Il a ensuite ajouté : « La Guinée a toujours souffert d’un déficit en ressources humaines. Dans sa grande bonté, le Tout-Puissant nous a donné le Général Mamadi Doumbouya. Il doit rester. Il faut qu’il reste.
Il a entamé un travail qu’il doit poursuivre, et nous allons développer ce pays ensemble. C’est cela, la vérité.
Depuis toujours, nous attendions cet homme. Maintenant qu’il est là, il faut continuer le développement du pays avec lui », a conclu le Coordinateur national du Forum Ensemble pour la Guinée.

A-Tchol pour Billetdujour.com