Dans quelques semaines, probablement , courant mois de mars, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) annoncera le nom du pays chargé d’organiser la CAN 2025, retirée à la Guinée.
La question devait être réglée le 10 février dernier, mais l’instance a décidé de se donner du temps, officiellement pour permettre au cabinet privé chargé de mener les missions d’inspection dans les différentes nations candidates (Algérie, Maroc, Zambie, ticket Nigeria-Bénin) de travailler avec le plus sérieux.
En attendant cette désignation, par le biais de leurs organes de presse, l’Algérie et le Maroc se livrent à un duel sans merci, pour obtenir les faveurs du comité exécutif de la CAF. Cette prochaine candidature fait ainsi l’objet d’une attention très soutenue sur le continent, et semble donner des nuits blanches aux responsables de la CAF. Ce qui est certain, la désignation de l’Algérie ou du Maroc (les candidats favoris) conduira indubitablement à des remous entre ces deux pays voisins mais adversaires.
Raison pour laquelle, selon des sources à confirmer, l’instance dirigeante du football songerait à suggérer une désignation neutre, c’est-à-dire un autre pays que l’Algérie et le Maroc. En effet, lors de sa présence en Algérie à la faveur du CHAN 2022, Patrice Motsepe n’a pas voulu se prononcer sur une éventuelle candidature à l’édition de 2025. Le patron de l’instance confédérale avait seulement assuré que l’annonce ne tomberait, comme beaucoup de relais médiatiques l’annonçaient, en marge de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2022 qu’avait organisée les Marocains.
De ce qui précède donc, on peut penser que la structure confédérale n’accordera l’organisation de l’édition 2025 à aucune des deux nations nord-africaines. Le scénario de voir la CAF choisir l’une des trois autres candidatures (Zambie, Afrique du Sud et Bénin – Nigéria) devient plausible. Surtout que cela causera moins de tracas en tenant l’épreuve loin du volet politique. En tout cas, le Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Kigali (Rwanda) le 16 mars prochain, devrait mettre fin au suspense.
Thierno Saïdou Diakité