Bien malin, qui trouvera la réponse. Après avoir fondu son parti FUDEC ( Front uni pour la democratie et changement) dans le Rpg arc-en-ciel en 2010 qui a porté Alpha Condé au pouvoir avant de quitter dans le gouvernement du régime déchu en 2016, François Lounceny Fall a lancé ce samedi, son nouveau parti politique, l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG).
A l’occasion du lancement des activités de son parti à Kipé avec le slogan « Les patriotes »,  Lounceny Fall, a promu  de briguer la magistrature suprême du pays lors des prochaines élections. « Je suis content de vous rencontrer enfin. Ce parti  politique  ouvert à tous , se   définit   comme   un rassemblement   de   Guinéennes   et  de   Guinéens,  Patriotes, soucieux  de servir la Guinée et de contribuer   efficacement à son développement   harmonieux, en vue de satisfaire   les   besoins essentiels des populations » , a-t-il confié.
Avant d’enchérir qu’un des tout premiers chantiers sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture et la création Banque Développement Agricole pour financer  les projets agricoles.
Sur le plan politique, poursuit François Fall, la réconciliation nationale s’impose comme une priorité pour l’UNPG. Cette réconciliation, ajoute-t-il , nous ne pourrons aucunement continuer à en faire l’ impasse.
Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, pour un bon nombre d’observateurs de la politique guinéenne, ces déclarations du président Fall ne sont pas une nouveauté. Avec cette nouvelle transition, chacun tente de jouer sa carte. Attendons de voir la nouvelle alliance gagnante probablement que pourrait viser M. Fall. Comme il sait le faire.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com