Présidée par le Chef de cabinet du Secrétariat général du Gouvernement, Aly TRAORÉ, la cérémonie d’installation de Dr Jean-Édouard Sagno, nouveau Chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses (SGAR), s’est déroulée ce mardi au siège du département, situé à Kaloum. L’événement a réuni le secrétaire général adjoint du SGAR, El Hadj Ibrahima Ousmane BAH, ainsi que plusieurs cadres du cabinet.
Dans son discours d’introduction, Aly TRAORÉ a rappelé les termes du décret présidentiel du 6 mars 2025. Par la suite, El Hadj Ibrahima Ousmane BAH, représentant le ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, a déclaré : « Celui que Dieu a d’abord choisi et qu’Il a inspiré à Son Excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour désigner notre Chef de cabinet, est un homme de valeur. Dr Jean-Édouard Sagno est un collaborateur direct. En tant que secrétaire général adjoint des Affaires religieuses, j’ai eu l’honneur de travailler avec lui durant ces quatre années. Son intégrité est exemplaire, sa moralité irréprochable, et son esprit d’ouverture ainsi que son dévouement à la cause nationale sont indéniables. Si une autre personne avait été nommée, nous aurions pu nous interroger sur sa capacité à être à la hauteur. Mais aujourd’hui, nous sommes reconnaissants envers Allah, le Créateur de l’univers, et nous saluons cet acte du Président de la République qui confirme notre frère. Merci, Monsieur le Président, pour avoir renouvelé votre confiance en Dr Jean-Édouard Sagno. »
Dr Jean-Édouard Sagno, confirmé dans ses fonctions de Chef de cabinet, a rappelé dans son intervention : « C’est dans la nuit du 13 décembre 2021 que le Chef de l’État m’a reçu pour la première fois en me disant : « Docteur, je vous envoie au Secrétariat général des Affaires religieuses pour redynamiser l’administration. » Depuis cette date, j’assume cette fonction de Chef de cabinet. Je profite de cette occasion pour remercier le Président de la République qui a renouvelé sa confiance en ma personne à travers le ministre Secrétaire général des Affaires religieuses. »
Il a poursuivi : « Nous avons déjà accompli un grand pas. Cet honneur renouvelé et le climat positif au sein de ce département me galvanisent davantage pour m’impliquer dans l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés. C’est ensemble, dans un esprit de partenariat et de solidarité, que nous pourrons surmonter les défis qui se dressent devant nous et saisir les opportunités qui se présentent. Je tiens à vous assurer de mon engagement total envers cette mission et de ma détermination à servir notre pays et notre peuple avec intégrité, dévouement et détermination. »
Lors de l’installation, Aly TRAORÉ a encouragé Dr Sagno à poursuivre son implication dans la supervision du cabinet, ainsi que dans le suivi des travaux et des tâches exécutées par les membres du cabinet. « Tous mes vœux, Monsieur le Chef de cabinet, vous accompagnent dans l’accomplissement de votre exaltante mission », a-t-il conclu.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com