CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80?

Vous avez deviné de qui il s’agit. Bon, je ne voulais pas dire son nom, mais le sujet m’oblige. Il s’agit évidemment de cet individu qui se dit artiste chanteur, Jack Gbignamou Haba alias Jack Woumpack. C’est un récidiviste. Il l’avait fait une fois et il revient, car la première peine n’a pas été à la hauteur de sa fortune. Encore, il s’attaque et appelle à la révolte contre la communauté peule. Mais ceux qui suivent bien les événements en Guinée, la sortie de cet “artiste” n’est pas une surprise. S’attaquer aux Peuls reste la meilleure option pour les faibles, ceux qui ont perdu le chemin de la réussite pour avoir leur gagne-pain, bref, être repêchés et refaire surface. Parce qu’ici, tout est confondu et tout est tolérable si ça fait l’affaire de ceux qui cherchent ou veulent confirmer leur pouvoir. Il y a une autre histoire plus grave en 2010, où on a parlé de l’eau empoisonnée. Quelle a été la suite au niveau de la justice ? Rien.

Ce pays est la seule nation au monde où les vivants sont confondus aux morts, le tocard au meilleur, le capable à l’incapable, l’ignorant à l’inculte, le pauvre au riche ,’la justice à l’injustice,…

Et après, on parle de famille quand quelqu’un voit la victime d’injustice, de l’arbitraire, décide de payer pour lui ou paye. C’est à ce moment que les autorités religieuses et politiques vont se lever pour dire que ça suffit.

Il faut que ceux qui s’attaquent à un groupe ethnique pour se trouver une place ou quoi mettre sous la dent comprennent que ça ne peut pas continuer. Ici, les gens se connaissent. Chaque ethnie a ses forces et ses limites. Aucune n’est supérieure à l’autre, aucune n’est parfaite. Pour l’harmonie et le respect réciproque, aucune ethnie, ni les autorités religieuses ou politiques ne doivent soutenir un fils du pays qui s’attaque à une autre ethnie. Ne pas condamner ces comportements, c’est encourager les autres à payer pour eux. Avec une telle société, le risque sera grand de perdre toutes les valeurs qui font la force d’un État.

Ahmed Kanté