Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord tripartite signé entre les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat guinéen le 15 novembre 2023, 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗖𝗚𝗘-𝗚𝗨𝗜 a fait venir les experts du 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 (𝗕𝗜𝗧) pour former une équipe de formateurs de la CGE-GUI en techniques et principes de négociations mais aussi sur les questions salariales. Cette formation a duré 3 jours et a regroupé une vingtaine de participants.

𝙇’𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙫𝙞𝙨𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙧𝙞𝙫𝙚́ 𝙙’𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙣𝙚́𝙘𝙚𝙨𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙚𝙩 𝙚𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙣𝙚́𝙜𝙤𝙘𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙙𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨.

C’est le secrétaire général du Ministère du travail et de la fonction Publique Aboubacar Kourouma qui a présidé la clôture de cet atelier en présence du 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗜𝘀𝗺𝗮𝗲𝗹 𝗞𝗘𝗜𝗧𝗔, la Secrétaire Générale Mme Sylla Maria Diané, des responsables syndicaux et plusieurs membres du conseil d’Administration de la CGE-GUI.

Pour le secrétaire général du Ministère, voir aujourd’hui la CGE-GUI se former aux techniques de négociations, d’élaboration, de révision de conventions collectives, nous donne de l’espoir en tant que partie gouvernementale sensée de superviser ces négociations tripartites.

Pour le deuxième Vice-Président Ismael Keita, cette formation permettra désormais au secteur privé guinéen de pouvoir faire des négociations basées sur le dialogue social, sur des stratégies qui ne vont pas créer le désordre dans le monde du travail, mais aussi avec beaucoup de sagesse et de compréhension mutuelle entre les acteurs.

#lepatronatguinéen
#Guinée
#vitrine_du_secteur_privé_guineen