La Fédération Guinéenne de Basket-ball (FGB) a annoncé le lancement officiel du championnat national de basket-ball guinéen ce vendredi 20 juin 2025 au palais des sports de Dixinn.
Le deuxième vice-président de la FGB, Ansoumane Camara, a précisé que le championnat de D1 sera composé de 14 équipes qualifiées après un processus de pré-sélection difficile. À cet effet, la maison de la presse a servi de cadre, pour les responsables de la FGB.
Les objectifs de la FGB pour ce championnat sont :
– Organiser un championnat inclusif avec des matchs compétitifs et équilibrés.
– Donner la chance à toutes les équipes de participer aux activités de la fédération.
– Mettre en place un système de compétition équitable pour éviter les grands écarts entre les équipes.
Pour atteindre ces objectifs, la FGB prévoit :
– De lancer un championnat de D1 avec 14 équipes sélectionnées.
– D’organiser une compétition pour les équipes non qualifiées en D1.
– De mettre en place une éventuelle D3 pour avoir des équipes de même niveau qui s’affrontent.
Le lancement de ce championnat est une étape importante pour le basket-ball guinéen, et la FGB espère que cela contribuera à promouvoir le sport dans le pays.
Kataco pour Billetdujour.com