Le Directeur général du groupe scolaire privé Sounnoune Bah, à la personne d’Elhadj Ousmane Barry  a fait cette révélation au cours d’un entretien qu’il a bien voulu accorder à un  de nos reporters. L’établissement d’enseignement pré-universitaire en question est situé à Bawa dans la commune rurale Khorira , préfecture Dubréka .
Selon Elhadj Barry, ce grand centre d’apprentissage est constitué de deux blocs:  le premier destiné  à l’enseignement général et le deuxième à la mémorisation du coran.
Parlant des succès enregistrés par ce temple du savoir, le Directeur général du groupe scolaire Sounnoune Bah a tout d’abord rappelé l’adage selon lequel « Ouvrir une école, c’est fermer une prison. »  Puis a ajouté : « Nous avons ouvert cette école en 2010. Depuis cette date, nous avons fait beaucoup de succès. Nous avons commencé de présenter des candidats en 2016. Et, nous avons  toujours enregistré des pourcentages très élevés. La première année, on avait que le franco-arabe . Au niveau de l’ examen d’entrée en 7ème année , nous avons fait 100% d’admission et le 7 ème  de la République était  de notre école.
En 2017, nous n’avons pas présenté des candidats. Cela était dû au statut de notre école. Mais, les années qui ont suivi, nous
ont fait beaucoup de succès. Par exemple, la session 2023 , nous avons eu 74 admis sur 94 soit 81,38%.
Au niveau de la mémorisation du coran,  il y a des certaines d’enfants de la 6 éme année  qui ont fini  de mémoriser le coran. C’est une formation qui a commencé dans  ce centre depuis 2008. A date, 150 personnes ont mémorisé le coran , 28 ont reçu des attestations et un autre groupe poursuit les études coraniques en  Arabie  Saoudite .En plus, il y a aussi quelques uns parmi eux qui ont représenté la Guinée pour la lecture du coran au niveau mondial .
Toujours au compte de  la mémorisation du coran, il y a des élèves qui font la lettre et école. Ces  derniers se lèvent chaque jour à 5 h du matin pour la lecture et récitations du coran jusqu’à 7 h avant de revenir à l’école  à partir de 8 h pour suivre les cours jusqu’à 16 h. Après, ils reprennent le coran jusqu’à 23 h. Mais ceux qui préparent l’examen, il y a de l’exception.
On diminue  souvent la charge du coran.  Parce que ces candidats ont un test national qui les attend.
De la rigueur dans tout ce qu’il fait…
Pour le recrutement des enseignants, nous  organisons chaque année le  test  au niveau de notre école avant de signer  le contrat d’un an de travail avec les admis (…).
Parce que  la réussite des élèves dépend en grande partie aux encadreurs. Nous ne minimisons  pas le cas des enseignements. Un accent particulier est  d’ailleurs accordé à cette couche. Parce que l’école est une partie essentielle du processus éducatif et un facteur important dans la formation des individus qui réussissent. C’est aussi une  occasion pour l’individu de connaître son environnement, de découvrir sa place dans la société et de comprendre comment ses actions affectent son entourage. Tous ces facteurs font de l’école un élément essentiel du développement de l’enfant. D’où notre motivation.
Le message aux parents…
C’est d’investir largement dans le domaine éducatif . Parce que les enfants sont des relèves de demain . Il est nécessaire d’œuvrer dans ce sens  enfin de contribuer et assurer  un meilleur avenir à nos tout-petits. Et, aujourd’hui, le groupe scolaire privé Sounnoune Bah  est une  grande opportunité  pour un avenir garanti et radieux.
A Khorira, pour un meilleur encadrement de vos enfants, le Groupe scolaire privé Sounnoune Bah est le bon choix. Contact : 621 70 21 07
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com