Le chrétien catholique africain peut-il participer à une fête traditionnelle de son village et rendre hommage à ses ancêtres ?
Il faut dire que le problème de beaucoup de chrétiens africains, c’est la confusion qu’ils font entre ancêtres, génies, esprits, fantômes et diable. Ils confondent tout.
Si tu prends cents chrétiens africains, dès que tu dis le mot ancêtre, 90 ont peur et tremblent. Comment tu peux porter le nom d’un ancêtre et dans le même temps avoir peur de l’ancêtre ? Comment tu peux appartenir à la famille Ouédraogo-Konan et avoir peur de Ouedraogo-Konan ?
C’est pour dire que nos ancêtres et nous, sommes intimement liés, c’est Dieu qui nous a donné les ancêtres que nous avons. Rendons-lui d’abord grâce.
Dans la Bible on nous parle de généalogie, des patriarches. Dans la Bible on nous demande d’honorer nos parents et grands-parents. Donc rendre hommage à ses parents, grands-parents, ses arrières grands parents, je ne vois pas le péché adamique ou christique que nous commettons. Aucun peuple dans le monde ne renie ses ancêtres. Citez moi dans le monde un seul peuple qui renie ses ancêtres ?
Les Européens luttent pour conserver les monuments de leurs ancêtres, même ceux qui ont commis l’esclavage, ceux qui ont été meurtriers. Quand on leur demande de les détruire, ils parlent de fidélité à l’histoire ou à leur mémoire. Dans toutes les institutions, il existe des archives. Seuls certains Africains se dénaturent pour croire, alors qu’il faut croire avec son identité.
Comment le chrétien doit rendre hommage à ses ancêtres au cours des fêtes ou comment doit-il participer aux fêtes d’hommage aux ancêtres ?
A ce niveau, le problème de beaucoup d’Africains c’est qu’ils ne connaissent pas leur fête traditionnelle. Ils n’étudient pas leur fête ou ils apprennent à travers des livres et thèses des Occidentaux qui ont écrit avec leur lunette. Souvent ce que beaucoup d’Africains connaissent de leurs fêtes, c’est de l’à-peu près encyclopédique puisqu’ils ont traités tous les vieux de sorciers et ils les ont marginalisés, donc ces derniers sont morts avec leur savoir. Ceux qui connaissent un peu, malheureusement, au nom d’un certain panafricanisme sans recul, veulent tout glorifier.
Les chrétiens Africains peuvent participer aux fêtes d’hommage à leurs ancêtres comme le font les autres peuples parce que tous les peuples ont des valeurs culturelles. Cependant c’est dans le contenu, dans la manière d’honorer l’ancêtre que le chrétien doit faire le tri. Même chez les autres peuples, au cours d’une fête des villages en France, le chrétien ne doit pas poser des actes qui vont contre sa foi. C’est la même chose en Afrique. Au cours d’une fête d’hommage à l’ancêtre fondateur du village ou de la famille, le chrétien peut rester dans l’aspect festif, les rencontres familiales, les actes de développement. Si lors de cette fête, il y a un moment où des groupes iront à minuit faire des sacrifices d’animaux dans la forêt, le chrétien ne doit pas participer à cet acte. Le chrétien ne doit pas participer à tout ce qui est de l’ordre de l’adoration d’autres divinités. Par contre le chrétien peut prier aussi pour les ancêtres au cours de cette fête. C’est ce qu’il doit faire chaque jour en disant : Seigneur mon Dieu merci pour ce village ou cette famille que tu m’as donné à travers mes ancêtres. Parmi eux, je prie pour tous ceux qui ont besoin de prière pour leur purification. Que ceux qui sont au paradis prient pour nous. Parce que souvent, beaucoup d’Africains oublient qu’ils ont peut-être des ancêtre dans la vision béatifique.
J’invite vraiment les chrétiens catholiques africains à ne pas tout confondre. Être chrétien ne signifie pas négation de son identité africaine, être Africain n’est pas un péché. Comme je l’ai dit dans un article, avec la puissance du baptême regardons l’avenir dans la foi, notons qu’aucun acte d’un ancêtre n’est plus fort que le nom du Christ. Les autres peuples ont aussi des ancêtres mais ils évoluent, ils n’accusent pas leurs ancêtres devant les échecs. Soyons des chrétiens africains responsables pour avancer en Jésus Christ.
Si le ministre et le Directeur n’embauchent que les incompétents de leur village, est-ce que c’est de la fautes des ancêtres si les autres ne trouvent pas du boulot ? Si les hôpitaux n’ont pas d’appareils pour que les médecins diagnostiquent certains maux, est ce que ce sont les ancêtres qui sont à l’origine de nos souffrances? Si une seule personne détourne des milliards et les autres vivent dans la pauvreté, est ce que c’est la faute aux ancêtres ?
Autre chose : il ne faut pas confondre nos ancêtres et les saints dans l’Eglise. Les critères ne sont pas les mêmes. Je répondrai à cette question prochainement.
Merci et A bientôt
Père Marius Hervé Djadji
lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr





































