Depuis les États-Unis, la militante ou du moins l’ancienne militante du RPG-AEC, Doussou Condé a donné son point de vue sur la mésaventure de l’officier des Forces spéciales qui aurait mené les opérations de la prise de pouvoir du Comité national pour le rassemblement et le développement, le 5 septembre 2021. 
Manifestement, dame Doussou Condé déplore la manière dont on est en train de traiter ceux qui ont mis un termes au règne du régime d’Alpha Condé. Lesdits propos ont été transcrit par nos confrères de Lerevelateur224.com à travers Cavi médias. »… j’ai eu la chance de parler avec le commandant Aly Camara, quand il était à la sûreté. Ce jour, je lui ai demandé: qu’est-ce que tu as fait? Il m’a dit tantie, c’est vrai, j’ai pris 500 milles euros et je l’ai partagés avec mes amis », a déclaré Doussou Condé.
Pour dame Condé, elle a souhaité faire ce témoignage pour l’histoire: « parce que je ne voudrais pas que le courage que ces jeunes ont eu pour aller face à face avec Alpha Condé ce jour, que ça ne soit pas vain. Je connais l’homme, (Alpha Condé, ndlr) je connais son courage. Si ces jeunes avaient échoué ce jour-là, ils ne seraient pas sortis vivant de là-bas », a-t-elle précisé.
Selon elle, le sort d’Aly le préoccupe à plus d’un titre. « Quand il m’a dit ça, j’étais sidérée, j’ai cru au courage de l’homme. Maintenant, s’il y a d’autres détails, je ne sais pas. »
La Guinéenne de la diaspora ne s’est pas seulement limitée à cet appel. Elle aurait pris contact avec l’entourage du maître des lieux, le colonel Mamadi Doumbouya: « … au moins de mettre en place un procès militaire, pour ces enfants, qu’on les libère…. Quel que soit leur crime, mais le fait d’avoir le courage d’aller s’introduire au palais, c’est déjà un acquis…. essayons de tabler sur le sort de ces jeunes, parce que la haine se multiplie et ce n’est pas bon pour la République », a-t-elle invité.
« …maintenant, quand j’apprends qu’il est en France, qu’il est par-ci par-là, je n’y crois pas. Je crois qu’il est quelque part en Guinée’’, a laissé entendre Doussou Condé.
Tôlgotch pour Billetdujour.com