Ces derniers temps, les artères publiques de la ville de Conakry restent depuis le début de ce mois de ramadan désertes quasiment de 19h jusqu’au petit matin. Un vide que certains adolescents voire des jeunes adultes mettent à profit pour la pratique du sport et où sur la voie publique. 

Un acte que notre reporter a constaté notamment sur l’axe de l’auto-route Fidel Castro, la route Leprince, mais aussi sur celle de Niger. Profitant des lampadaires, les jeunes gens se partagent les deux bretelles des différentes chaussées en champ de football.
« Nous profitons du manque des usagers pour pratiquer le sport. Vous savez que pendant la journée avec le mois de ramadan, ce n’est pas évident. Dans la journée, nous sommes épuisés par le jeûne et donc on profite l’éclairage public pour faire le foot. Tu vas voir d’ici jusqu’à Kagbelen, partout où il y a l’éclairage, les jeunes font le foot », nous a confié Mamadou Kourouma, trouvé au niveau du rond-point de Cosa dans la commune de Ratoma avec ses amis.
Amadou Oury Bah de renchérir: « C’est vraiment pratiquable et se comprennent. En plus, contrairement la journée où le soleil nous fatigue, la nuit il n’y a pas. »
Le seul gros hic, est que ces derniers en cours un risque permanent sur les différentes artères publiques de la ville de Conakry. Car les quelques usagers qui sillonnent lesdits axes ont du mal à se frayer le chemin. Ces jeunes pour parer à tout danger mettent des pneux ou quelques objets pouvant alerter aux usagers de leurs présences.
Antchapram pour Billetdujour.com