Les 10 et 11 décembre 2024, Mme Maria Diané, Secrétaire Générale de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), et Mme Salématou Sacko ont participé à la conférence « Empowering Women in Business: Breaking Barriers, Building Resilience ». Organisée par l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, cette conférence portait sur le thème « L’autonomisation des femmes dans le monde des affaires : Briser les barrières et renforcer la résilience ».

Cette rencontre importante, marquée par la participation de M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, et de Mme Jacqueline MUGO, Présidente de l’OIE, a offert une belle opportunité de réseautage. Elle a réuni des cheffes d’entreprises, des acteurs de l’égalité des genres et de l’inclusion économique des femmes venant des quatre coins du monde.

Durant ces deux jours de travail, les deux représentantes du secteur privé guinéen ont partagé leurs expériences en tant que cheffes d’entreprise guinéennes et ont exploré des solutions concrètes pour surmonter les défis auxquels les femmes font face dans le monde des affaires.

Parmi ces défis figurent notamment :

Accès au financement : Un défi majeur pour développer et pérenniser les entreprises.
Accès aux marchés : Une priorité pour se positionner dans les chaînes de valeur locales et internationales.
Renforcement des capacités et mentorat : Des éléments essentiels pour guider, inspirer et soutenir les femmes entrepreneures dans leur parcours.
La CGE-GUI a également profité de l’occasion pour présenter les opportunités offertes par le programme Simandou 2040 aux femmes guinéennes, afin qu’elles puissent intégrer des chaînes de valeur stratégiques et contribuer de manière significative au développement économique.

 

Mobaillo Diallo