Le lancement officiel du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) s’est déroulé vendredi, 9 juin sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation,  Guillaume Hawing, dans sa mission régalienne, après avoir procédé au lancement officiel de  la première épreuve à Forecariah, a rallié Coyah avec son équipe pour lancer la seconde épreuve. C’était au collège plateau en présence du Préfet, Colonel Yaya Kalissa, le Directeur préfectoral de l’Education, M. Lancinet Kaba, le superviseur national M. Aboubacar Soumah ainsi que quelques élus locaux de Coyah.

Après ce lancement, il a été question pour M. le ministre de brièvement expliquer la tentative de fraude démasquée à N’Zérékoré orchestrée par un enseignant de cette localité.

 Pour le ministre, le déroulement du lancement des épreuves du BEPC se passe dans les conditions normale.« Nous avons fait le premier lancement de l’épreuve du Brevet à Forécariah. La seconde étape c’est ici à Coyah. Cela fut effectif devant le préfet, le DPE, quelques élus locaux, et le superviseur national. Alors je peux estimer que ça se déroule très bien», a précisé M. le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation

Revenant sur le cas de tentative de fraude à N’Zérékoré, M. Hawing dira  qu’il  y a toujours des gens qui veulent tenter de saper l’effort de Gouvernement. Pourtant, l’éducation est affaire de tout le monde.« Cette année, nous avons parlé le code QR mais malheureusement, certains n’ont pas bien compris. Aujourd’hui, un enseignant à N’Zérékoré a utilisé son téléphone pour photographier le sujet de la rédaction. Et, il a mis en ligne. Aussitôt fait, nous avons mis mains sur lui. L’année dernière, c’est comme ça qu’ils cherchaient à nous déstabiliser. Maintenant , il y’a aucun moyen pour cette année,  la fuite du sujet. Mais les enseignants mal intentionnés attentent qu’on lance le sujet pour se comporter de ce genre qui n’honore pas du tout de l’école Guinéenne », a expliqué Le ministre.

M. Hawing lance un appel à tous les Guinéens d’éviter ce genre de comportement. Car, souligne t-il , nous considérons ces personnes comme les ennemis de l’école guinéenne.« Je ne peux pas parler à la place de la justice mais nous estimons  que cet enseignant sera puni à la rigueur de la loi », a-t-il conclu.

Au compte du BEPC de cette année, la préfecture de Coyah a présenté  15 823 Candidats dont 7 313 filles répartis dans 29 centres.

Abdoulaye Keïta