Après une semaine de sa prise de fonction, le nouveau sous-préfet  de Kouriyah dans la préfecture de Coyah , le lieutenant Joorse  Doré ,  a accordé un entretien à un de nos reporters.  Au cours de cette interview, notre interlocuteur a remercié le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya à travers le Premier ministre, chef du Gouvernement et le ministre de l’Administration du territoire et la décentralisation de l’avoir nommé sous-préfet à Kouriyah. Par la suite, le sous officier a fait savoir ses priorités pour répondre aux attentes des populations.
Profitant de la circonstance, il a rappelé que les résultats qu’il a déjà obtenu dans cette préfecture de Coyah sont très positifs .« J’ai fait de très bonnes choses . J’ai constaté que le maire et   ses conseillers  travaillent la main dans la main avec les citoyens . C’est une franche collaboration qui favorise évidemment un bon résultat.  Mais il y a des réalités qui me tiennent à cœur. Cette commune n’a pas de salle de réunion. Les  réceptions se tiennent souvent à la véranda de la mairie .  En plus, la maison de la sous-préfecture se trouve dans un état de   vétusté très poussé . C’est la raison pour laquelle le bureau du sous-préfet est affecté dans la maison de la commune . L’autre problème le plus difficile ici, c’est les conflits domaniaux.  Cette affaire prend aujourd’hui à Kouriyah une allure très inquiétante .  Car , dit-il, la majeure partie de la population de cette localité, a abandonné les métiers qu’il exerçaient avant au profit de la vente du terrain.   Par ce que c’est  le moyen, le plus facile d’ici d’avoir de l’argent. Dans cette affaire, Il y a  certains qui vendent le terrain à quelqu’un, et quand le prix augmente,il  revend encore le même endroit à une autre personne. Les domaines de l’État ne sont pas aussi épargnés dans cette pratique.
Désormais, on  ne tolèrera pas ce genre de chose  et nous n’allons jamais baisser les bras contre ce mal . Il faut qu’on instaure  l’autorité de l’État dans cette localité pour  sanctionner les fauteurs auprès de la juridiction compétente. D’ailleurs, ajoute t-il, la récupération des biens de l’État sera l’une de  sa grande préoccupation comme le souhaite, ministre de l’Urbaniste et de l’Habitat  .
 Il existait des forêts classées ici. Mais aujourd’hui, elles sont toutes détruites pour construire des maisons. C’est pour cette raison que je vais bien tôt mettre en place une équipe sur le terrain pour identifier les zones appartenant à l’État. il y a certains qui prennent l’expression coutumière en considération comme un  grand bagage oubliant que dans les conditions   normales, la terre appartient  à l’État .
Interview réalisée par Abdoulaye Keita