Le président de la Cour de répression des infractions financières et économiques, (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui a jugé utile de se transporter à la maison centrale de Conakry à Coronthin, afin de pouvoir entendre l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara reproché de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, mais aussi de blanchiment de capitaux…

La salle de prières des détenus chrétiens de la maison centrale a servi de cadre à cet effet au président et ses acolytes de la CRIEF de pouvoir tenir l’audience.

Malheureusement, elle n’a été que de courte durée, par le fait que et l’accusé et ses conseils n’ont pas daigné être présents à ladite audience. Le procureur spécial, Aly Touré était également absent.

Ainsi, le juge Zoumanigui est revenu sur le code de procédure pénale qui lui donne, dit-il, le pouvoir de faire déménager son équipe à la maison centrale, afin d’interroger le prévenu.

Ce refus de l’ancien président de l’Assemblée nationale a amené celui qui a la police de mener les débats à ladite cour de renvoyer la prochaine audience de ce dernier pour le 27 avril 2023.

Kankoussa Digawé pour Billetdujour.com