Le vice président de l’antenne préfectorale de Coalition nationale de la société civile de Siguiri Nouhou Kéïta est revenu sur l’insécurité qui bas son plein dans la préfecture de Siguiri: « on ne peut pas compter, le nombre d’attaques par jour. Dans un passé récent, d’autres bandits onr été arrêtés, ils s’étaient en passe d’aller faire des opérations », expliqué Nouhou Kéïta.
À la question de savoir qu’auparavant l’insécurité, c’était dans les zones d’exploitation de l’or, mais que présentement, elle s’est transportée dans la ville. « Tout à fait, ils opèrent non seulement dans les mines, mais aussi dans les lieux de vente et d’achat de l’or. Je peux dire que les orpailleurs eux-mêmes ont une part de responsabilité dans cette criminalité, parce qu’ils préfèrent évoluer seul, chacun y va de son côté pour acheter et prendre son or, sans aucune précaution », a déclaré l’acteur de la société civile guinéenne.
Poursuivant, il a ajouté que lorsque les orpailleurs achètent de l’or à l’état brut, ils envoient dans les fonderies pour en faire de lingots d’or. « Ce sont ces lingots d’or qui sont généralement ciblés par les bandits, parce qu’ils savent que la quantité d’or est énorme », a-t-il précisé.
Concernant la mode d’opérations: « Ils sont puissamment armés avec des armes de guerre et le plus souvent à l’état neuf. Je ne sais comment ils rentrent en possession avec ces armes de guerre. Ils viennent en motos, ils mettent tout le monde au respect, et puis, ils procèdent à leur sale besoin. Récemment ils ont tiré à bout portant sur un acheteur d’or à Siguiri centre à côté de Bourega. Vraiment ça devient une préoccupations. L’on se demande à quel sain faut-il se confier », a fait remarquer le vice président de l’antenne préfectorale de la Coalition nationale de la société civile guinéenne.
Dassassa pour Billetdujour.com