Pour le porte-parole du gouvernement guinéen de la transition, Ousmane Gaoual Diallo a souligné que le premier ministre, Bernard Goumou a encore tendu la main aux membres des Forces vives de Guinée après que ces derniers aient programmé une série de manifestations sur tout le territoire.
Pourtant, déplorent ces derniers, lui reproche d’être à la base de la mésentente de la concertation du côté du Centre islamique de Donka.
A l’occasion di conseil ordinaire des ministres, tenu ce jeudi 4 mai 2023, présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Le porte parole a indiqué qu’il aurait souligné entre autres sujets d’intervention du Premier ministre liée à l’actualité dans notre pays, le ministre porte-parole du Gouvernement a surtout rapporté que le Chef du Gouvernement, toujours engagé dans le processus de dialogue avec les acteurs sociopolitiques, se dit étonné d’apprendre que des manifestations de rue sont encore programmées dans les jours à venir. « Le Premier ministre est étonné de voir les acteurs des forces vives appelés à de nouvelles manifestations, alors que quand ils se sont séparés, le Premier ministre attendait quand même d’avoir un retour. Ils s’étaient engagés à se revoir dans 10 jours au cours desquels ils vont examiner les points qui ont été soulevés par les forces vives. Mais à son grand étonnement, les forces vives ont annoncé leur retrait du dialogue et une série de manifestations. En tout état de cause, le Premier ministre reste à l’écoute des forces vives et maintient sa main tendue pour un dialogue assez important et fraternel, pour faire en sorte que les guinéens puissent discuter des problèmes autour de la table de négociation. La main tendue du Premier ministre reste maintenue. Il a promis de prendre contact avec les différents acteurs dès cet après-midi pour voir dans quelle mesure le dialogue va se poursuivre pour permettre l’aboutissement de ces discussions », rapporte le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
K’pone Katom pour Billetdujour.com