Ce groupe d’organisation  de femmes de la société civile a lancé sa campagne de sensibilisation sur la paix et la non-violence. Ladite cérémonie s’est tenue mardi dans l’enceinte de la cour de la Bleue Zone de Dixinn. Etaient présents 30 responsables féminines des ONG de la place et une centaine d’animateurs. Ces dernières seront déployées à Conakry et  Coyah durant deux jours de sensibilisation.
Selon Hadja Illiassa Diallo, membre du comité technique de ce Collectif des femmes de Guinée pour la paix,  cette tournée de sensibilisation a pour objectif d’amener les Guinéens à adhérer aux idéaux de paix eu égard aux scènes de violences auxquelles la République de Guinée a été confrontée il y a des jours voire des mois. « Cette Coalition d’organisation de la société civile a été créée à la veille du dernier référendum pour faciliter la médiation et face aux enjeux socio-politique dans notre pays, les organisations sont représentées par un membre au sein de ce Collectif est assisté par un comité technique.» Ce collectif des femmes de Guinée pour la paix , poursuit-elle, se matérialise aussi par une plateforme en ligne pour rassembler et faciliter la création de partenariat entre les grandes coalitions de femmes, de filles et des jeunes évoluant dans différents secteurs, tous engagés dans la préservation de la quiétude, de la paix tant au niveau national, sous régional et régional. « Il y a plusieurs ONG qui évoluent sur le terrain surtout à l’intérieur du pays. Je demande aux autorités des différentes communes et aussi à tous les médias de faciliter le déploiement de nos braves animateurs et animatrices qui sont nos ambassadeurs sur le terrain et à toutes les femmes du Collectif de faire en sorte qu’on puisse encadrer vraiment de près ces jeunes pour que notre message soit porté.»
Sur la même lancée, Madame Koivogui Dorcas Néma DIONE, la présidente du Réseau Paix et Sécurité de l’Espace CEDEAO ( REPSFECO) et Coordinatrice de la Coalition des femmes pour la paix de soutenir qu’elle se réjouie de ce jour qui démontre une fois de plus l’engagement des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix.«  En temps de période électorale, les conflits se multiplient. Nous assistons à l’escalade des violences. Le plus difficile à comprendre, que des politiques tentent de diviser des populations qui habitent ensemble. Nous assistons à des cas de violation voire des crimes. D’où l’idée de ce projet pour empêcher et dire non à toutes les formes de violence. La Guinée de demain, c’est vous, alors vous devez dès maintenant vous engagez à être des artisans de la paix et de la non-violence.»
A l’image des autres animatrices, Mariama Camara fait savoir qu’elle a été bien outillée pour pouvoir accomplir cette campagne de sensibilisation. « Les messages qu’on a reçu avec nos mamans leaders et la CENI nous a bien situés. Notamment, une fois sur le terrain de dire aux électeurs qui doivent voter, de partir récupérer leurs cartes d’électeurs et puis de se laver les mains régulièrement et utiliser les masques, d’accepter les résultats qui seront proclamés par l’institution chargée d’organisation les élections ou encore de ne pas répondre aux  provocations .»

Dans les prochains jours, le Collectif envisage  des campagnes de sensibilisation porte-à-porte, médiatiques, des actions de plaidoirie et autres pour qu’il ait la quiétude pendant et après la présidentielle du 18 octobre.
Bobo Diallo pour Billetdujour.com