L’ex chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara a été appelé à la barre au procès du massacre du stade du 28 septembre 2009, ce lundi 12 décembre 2022. Il a, à cette occasion ouvert plusieurs brèches pouvant certainement servir au ministère public pour la manifestation de la vérité.
« Il faut qu’on vous dise la vérité, pourquoi les événements du 28 septembre 2009 », a précisé l’ancien président Moussa Dadis Camara.
Puis de poursuivre: « on ne meurt qu’une fois mais pas deux. C’est ça aussi le caractère du président Dadis. Tout ce que je suis en train de dire, il y a une logique. »
Il a par la suite carrément réfuté ce que son aide de camp, Toumba Diakité lui a suggéré lors de son passage devant le juge Ibrahima Sory II Tounkara: « Dire que moi, je dois venir demander pardon. Quel pardon vais-je demander? Lui qui est sortie. Qu’on ne vienne pas troubler la cérémonie sacrée de Carlos… C’est lui et Sékou Konaté qui doivent venir demander à la barre demander pardon, parce que le peuple de Guinée a été endeuillé », a-t-il déclaré.
« Le 28 septembre 2009 a était savamment orchestré, préparé de toute pièce par monsieur le président Alpla Condé et Sékouba Konaté et leur exécutant Toumba Diakité », a laissé entendre l’ex chef de la junte militaire du Conseil national pour le développement et la démocratie, CNDD.
Sumtup pour Billetdujour.com