Depuis l’ouverture des classes de cette année, le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a entamé plusieurs réformes pour booster le système éducatif guinéen. Aujourd’hui, l’heure est aux examens blancs pour connaitre le niveau des candidats.

A cet effet, un de nos reporters a rencontré la Directrice de l’école primaire Enta Sud, Mme Koumba Condé pour s’enquérir de la réalité sur le terrain.

Pour Mme Koumba Condé, depuis le premier jour de la rentrée des classes au compte de la session 2023, les responsables du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et Communaux, ont initié des séries de formation pour rehausser le niveau des enseignants afin de rendre meilleur le système de l’éducation guinéenne. Nous, les chefs des établissements scolaires, nous avons suivi cette dynamique en organisant des cours de révisions  pour avoir non seulement des élèves de bons niveaux mais aussi et surtout un meilleur taux d’admission  aux examens nationaux. Déjà, les programmes sont exécutés à 100 %.  Et, nous avons commencé les révisions intenses au début du mois de mai. Ça, se passe de 8h à 18h. Cette année, nous avons 250 candidats dont 117 filles.

Des difficultés, …

La Directrice de l’école primaire Enta Sud de préciser qu’elles se situent au niveau des élèves. Parce que certains enfants, une fois arrivé à la maison, ils abandonnent leurs cahiers au profit des choses qui ne leur rapportent rien. Ces choses se passent sous l’œil coupable des parents. Pourtant, la liste des candidats est déjà remontée et on entend les PV.

Pour ce début de l’examen blanc, après deux jours , il y a une grande concentration de la part des encadreurs et les candidats. Les premières notes communiquées me rassurent en tant que première responsable. Si ces candidats maintiennent voire renforcent cet état d’esprit de réussite, nous avons une forte chance d’avoir plus d’heureux le jour de la proclamation des résultats des examens nationaux de cette année. Je précise que nous sommes au compte de la DCE de Tombolia et les sujets n’ont pas été choisis par nous. Ça été fait par Zone.

Clôturant son intervention, Mme Koumba Condé a remercié les responsables du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le Directeur communal de l’éducation de Matoto pour leurs nombreux sacrifices dans l’amélioration du système éducatif guinéen.

Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com