Dans le souci de faciliter la compréhension du choix constitutionnel en associant les Guinéens à tous les niveaux, le président du Conseil national de la transition ( CNT), Dr Dansa Kourouma avec certains conseillers a animé une conférence de presse ce samedi 13 mai 2023. C’est la salle du 28 Septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à cette rencontre avec les hommes de médias.
Selon le président du CNT, ce débat d’orientation constitutionnelle qui débute le lundi 15 mai 2023 à Conakry, va donner la parole aux acteurs politiques, de la société, les religions et les médias et toutes les composantes afin d’apporter leur vision par rapport à la nouvelle Constitution. « Pas de copier coller constitutionnel, mais un texte dont l’élaboration impliquerait tous les acteurs pertinents de la vie nationale, y compris les journalistes. Ainsi, à travers ce débat, le CNT va également recueillir l’expertise, les connaissances des Guinéens notamment politiques, académiques, praticiens du Droit constitutionnel de la Guinée, des pays de la francophonie et de l’Afrique de l’Ouest sur leur histoire constitutionnelle et celle de la Guinée pour une meilleure compréhension de ce qui a marché et qui n’a pas marché de l’Indépendance à nos jours » , a situé Dansa Kourouma.
Parlant des constitutions de 2010 et de 2020, Dr Dansa de confier que :« Nous prendrons en compte, ce qui a été considéré comme une avancée. Nous avons déjà identifié les manquements et nous mettrons des personnes pour apporter des mesures correctives. C’est pourquoi, le symposium a eu lieu pour analyser les différentes constitutions de la Guinée de 1958 à nos jours, savoir les points faibles et les points forts, analyser par des experts attitrés et étrangers. Déjà 100 et quelques recommandations sont formulées », a fait savoir Dr Dansa.
Pour faciliter les débats et autres propositions, un numéro vert, le 1013 est créé.
La suite des travaux, le CNT adresse une invitation aux 9 catégories d’acteurs politiques, sociaux et professionnels, les conviant à organiser, chacune, pendant 15 jours des concertations rassemblant ses membres pour débattre des thématiques proposées par le CNT et de celles qu’elles jugent pertinentes.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com