Ce dimanche, dans la soirée, les pèlerins de la ville de Conakry et périphérie ont pris le départ à l’école primaire de Kagbelen, dans la préfecture de Dubréka. Après une petite animation de prières par le clergé, à sa tête le prélat de l’église catholique, le sexagénaire, Monseigneur Vincent Coulibaly ont entamé la marche. Qui va les mener jusqu’au sanctuaire marial de Boffa. 
Ces derniers, à l’image des autres contrées, notamment des paroisses du doyenné du pays baga: Kataco, Kamsar, Sangaredi, Boké-centre, mais aussi de l’autre côté de Kindia, Fria ont également pris leur croix à la suite du Christ ressuscité.
Ces fidèles chrétiens vont parcourir plusieurs kilomètres nuit et jour avant d’arriver sur le lieu de prières, comme ceux de Kindia 217 kilomètres; Conakry 152 kilomètres; Boké 138 kilomètres.
Pour éviter, le soleil ardent, les départs de la marche sont donnés dans la soirée  à partir de 16h et les arrivées sont vers 23h voire 1h du matin au niveau de certaines étapes. Une petite pose de quelques heures et la commission réveil les pèlerins à 4h voire 3h.
Il faut noter qu’un programme est déjà bien établi par la commission d’organisation. La discipline est de rigueur, aucun pèlerin ne doit quitter sa communauté paroissiale pour une autre, ils sont facilement repérables à travers la couleur du foulard de sa paroisse et le badge dont le port est exigé au cou.
Ils arriveront à Boffa, le jeudi 4 mai avant midi ou en début d’après-midi et l’ouverture dudit pèlerinage est faite à partir de 16h et la clôture le dimanche 7 mai 2023.
Des équipes des forces de sécurité de la gendarmerie assurent leur sécurité mais aussi médicale durant tout le trajet et jusqu’au site.
Il convient de rappeler que pour la bonne réussite dudit pèlerinage, la Commission diocésaine du pèlerinage de Boffa a multiplié des rencontres et la communication dans les paroisses plusieurs semaines avant le départ, afin de pouvoir mettre les pèlerins marcheurs et ceux qui vont les rejoindre dans la commune urbaine de Boffa dans un climat de piété, et de sécurité. Ainsi, des signes distinctifs individuels et de chaque communauté paroissiale ont été exigés par la commission.
Voici le programme des différentes étapes:
Raphaël Tamoné pour Billetdujour.com