C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. Ce samedi, 5 août 2023, une rencontre a eu lieu entre les acteurs politiques qui ont pris part au cadre de dialogue politique initié par les autorités de la place. L’objectif principal a-t-on appris, soutenir le Comité national pour le rassemblement et le développement pour une transition apaisée. L’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté, l’ancien ministre Oury Bah, Faya Millimono, Saliou Bella sont entre autres figures de proue de ce regroupement. 

A l’entame de sa prise de parole, le porte-parole de ladite coalition des partis politiques, Lansana Kouyaté a laissé entendre que c’est un acte de bonne foi pour ceux qui sont engagés à soutenir une transition apaisée. Pour que les élections crédibles se fassent, à la satisfaction de tous, a-t-il ajouté.

Poursuivant, il a fait remarquer que les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. « Il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi de la société civile et les faîtières qui sont affiliées à la société syndicale. Ça sera un groupe fort, multiple et puissant. Deuxièmement, la décision de mise en place d’une commission de rédaction d’un mémorandum a été prise aussi et ce mémorandum sera transmis au gouvernement au plus tard vendredi 11 août prochain. Le mémorandum va parler de tout ce qui nous a été présenté par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, concernant l’exécution du chronogramme », a déclaré le président du PEDN.

Ceci permettre espèrent-ils de savoir  où, ils en sommes par rapport audit chronogramme. Ce qui est déjà accompli et quelles sont les phases qui ne le sont pas encore ? « Il faut que ce groupe apporte sa pensée pour  qu’on soit à même de répondre aux désirs du peuple. Afin que les élections se fassent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée », a conclu l’ancien Pm Kouyaté.

Tchotcho pour Billetdujour.com