Des équipes du Réseau Jeunesse Services Guinée ( JSG) étaient dans les marchés de Kenien , Belle vue et Kaporo. L’objectif est de sensibiliser les abonnés et les non abonnés de la Sociéte des eaux de Guinée ( SEG) pour une meilleure gestion , une utilisation rationnelle de l’eau, l’installation des compteurs, le payement des factures et la bonne collaboration avec les agents de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Cette initiative du JSG en collaboration avec la SEG est la première phase de l’exécution du projet PPACT ( Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux ) sur financement de la Banque mondiale.
Après les marchés de Madina, Niger, les caravaniers se sont rendus ce jeudi 16 novembre, aux marchés du Kenien, Belle vue et Kaporo avant de clôturer la journée à la dévanture de la Direction générale de la SEG sise à Belle vue.
Exif_JPEG_420
<< Nous pousuivrons nos activités dans la plus grande sérénité avec une adhésion massive des populations. Franchement, a chaque fois qu’une femme intervient, nous comprenons qu’elles adhérent à nos démarches. Elles ont compris qu’une bonne gestion de l’eau est avantageuse pour tout le monde. Parce que ça permet à chacun d’avoir l’eau et régulièrement>>, a précisé le Coordinateur dudit projet au compte du JSG, Alhassane Diallo.
L’autre point important , poursuit M.Diallo a été le payement des factures. << Nous les avons signifié que s’acquitter de sa facture d’eau régulièrement et à temps est un acte de citoyen. Et, ça permet d’éviter de nombreux désagrément afin d’assurer une continuité du service public de l’eau potable>>, a-t-il noté.
Pour sa part, Mariama Camara , vendeuse de poissons au marché Kenien a soutenu que la démarche est salutaire mais les responsables de la SEG devraient redoubler d’efforts pour mieux répondre aux attentes des populations.<< Nous rencontrons assez de problèmes à cause du manque d’eau. Moi, personnellement par jour, j’achète trois bidons d’eau avec un petit du quartier à 3000 GNF. Vous imaginez, le coût mensuel sans comptons les taxes, le frais de location. Ça , c’est dans le marché. Quand je rentre chez moi, à Hamdallaye, il faut avoir la grâce des voisins qui ont des forages. Mais je suis sûre, avec la réparation des fuites, l’installation des compteurs et le payement régulier de la consommation, la SEG relèvera le défi >>, a t-elle soutenu.
Exif_JPEG_420
Intervenant à son tour, le responsable administratif du marché de Kenien, Lansana Bangoura a remercié l’équipe du JSG tout en indiquant que l’engouement et l’esprit d’écoute, ce sont des éléments qui montrent que le message a été bien perçu .<< Maintenant, je pense qu’il revient à la SEG de passer à l’action, C’est-à-dire réparer les fuite dans les quartiers, assurer la distribution de l’eau et installer les compteurs. En tant qu’autorité , je ne menagerais aucun effort pour sensibiliser mes concoyens pour qu’ils adhérent à cette démarche qui permettra de donner de l’eau à tous les Guinéens partout ils resident sur le territoire national comme le souhaite d’ailleurs, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya >>, a rassuré M. Bangoura.
Ces caravanes de sensibilisation se poursuivront le samedi 18 novembre 2023, dans les marchés d’Enco5 et de la Cimentérie .