Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau,  ce mercredi 22 mars 2023,  la Direction générale de la Société  des Eaux de Guinée (SEG), a une initié une visite guidée sur le site de Yéssoulou. Situé à Kouria, préfecture de Coyah, ce site est le poumon de la SEG où vient l’eau qui est servie aux habitants de Conakry. 
L’objectif de cette immersion conduite par le Directeur général de la SEG, Aboubacar  Camara est de faire un tour pour faire l’ état  de la capacité des installations de production, de transport, de traitement, de stockage et de distribution d’une eau potable conforme aux normes de qualité fixées pour protéger la santé humaine à Conakry et les défis… Étaient présents une équipe de la Banque mondiale,  des journalistes, chefs de service et agents de la SEG.
Exif_JPEG_420

Situant le  contexte,  la Directrice de Communication de la SEG, Madame Diallo Mariama Dalan Barry a rappelé que vu le rôle  que joue l’eau dans la vie, il était important de venir visiter cette source Yéssoulou  afin de mieux pouvoir expliquer aux populations les vrais enjeux du secteur d’eau. « Je lance un message particulièrement aux femmes. Vous savez étant une femme, nous rencontrons les difficultés pour s’approvisionner en eau. Et, ce sont les femmes et les enfants qui souffrent de plus. C’est pourquoi, je demande à nos mamans, femmes, sœurs et filles se se patienter. Actuellement,  la demande est supérieure à l’offre. Et, depuis 1993, il n y a pas eu  d’investissement dans le secteur.

Mais nous vous rassurons que ce problème sera bientôt résolu parce qu’il y a une volonté politique du Gouvernement  et nos partenaires pour accompagner la SEG afin que toutes les populations gagnent l’eau.  La SEG en tant que structure ne refuse pas de donner l’eau.  Nous produisons et nous distribuons,  c’est notre quotidien», a-t-elle rassuré.
Parlant du site Yéssoulou,  le chef service Production dudit site, Bangoura Mamadou Kaba ,  a indiqué c’est une eau de surface.« Elle vient du grand site  Balawondi à 44 km de Yéssoulou. C’est une eau brute. A l’arrivée,  il y a un traitement  complet.  Parce que avec les eaux de surface,  nous utilisons trois produits : Le sulfate d’aluminium pour la clarification de l’eau,  la chaux pour la correction basique et l’hypochlorite de calcium pour la désinfection.
Actuellement,  Yéssoulou  a une production de 125 0000 m3/jour.« Ce  centre représente  le poumon de la SEG et  il est opérationnel 7/7. En plus  85%  de l’eau traitée va chez  les abonnés de Conakry.  Mais notre grand handicap est lié à la vétusté de nos installations. Et,  nous utilisons des produits  très chers pour donner une eau propre à nos clients. C’est pourquoi,  je lance un appel aux citoyens de s’acquitter régulièrement de leurs factures.  Parce que la survie de la SEG en depend », a précisé  le chef du site Yéssoulou.
Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

A rappeler qu’aujourd’hui, la capacité de production de l’eau dans la ville de Conakry est 150000 m3/j pour un besoin en eau de la Population 350000 m3/j. Il faut aussi noté que  45 km du réseau de distribution ont plus de cent ans. La première adduction d’Eau de Conakry date de 1903 dont une bonne partie est en eau.
Mouctar Kalan Diallo  pour Billetdujour.com