Ce jeudi 11 juillet 2024, le Dr Delayo Zomahoun, directeur par intérim du CDC, (agence d’appui du gouvernement américain à la politique sanitaire des pays) en Guinée était en face des acteurs de médias. Deux thèmes ont été abordés par le spécialiste en question de santé communautaire:
1- L’Approche 7-1-7 pour évaluer et améliorer la rapidité des systèmes de détection et de réponse aux menaces de santé publique.
2- Le soutien des USA à la Guinée dans le cadre de la sécurité sanitaire. La bibliothèque du Centre américain de l’ambassade des États-Unis en Guinée a servi de cadre.
Abordant ainsi, le deuxième thème de ladite rencontre, il a rappelé que le gouvernement des États-Unis reste à ce jour, le principal bailleur de fonds en Guinée dans le domaine du soutien à la politique de santé du gouvernement guinéen. « Au-delà de l’appui technique, c’est à peu près 350 millions de dollars pendant les dix dernières années. En 2023, c’est à peu près 50 millions de dollars », a précisé le Dr Delayo.
Poursuivant, il a indiqué qu’ils ont plusieurs programmes: « nous appuyons les programmes d’urgence en matière de santé, de contrôle du paludisme, de l’élimination de la rage, le renforcement des capacités des laboratoires, la formation des personnels… »
Le deuxième volet de sa prise a été celui de la détection, la réponse à l’émergence d’une épidémie: « quand on parle de sécurité sanitaire, on parle de protection. C’est à dire, toutes les initiatives d’une manière générale mises en place pour que les pays ou le pays soit prêt quelque soit la menace sanitaire qui va émerger », a fait savoir le médecin.
Selon lui, l’accompagnement qu’ils apportent dans ce sens, se fait sous l’autorité du ministère de la santé en travaillant à identifier les besoins. « Nous avons pu former beaucoup de cadres pendant plusieurs années et à un point où leur expertise est demandée à l’international. La dernière épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, les autorités congolaises, notamment l’Organisation mondiale de la santé a fait appel aux personnels guinéens, ce qui montre justement l’efficacité de ce programme.
L’efficacité de ce programme a permis également, beaucoup de cadres du ministère de la Santé de bénéficier de ce programme et cela se traduit en matière de préparation aux épidémies », a souligné le Dr Zomahoun.
Il a de passage fait remarquer que la capacité des laboratoires pour s’assurer que les tests de diagnostiques sont disponibles a été aussi renforcée.
« L’amélioration du système sanitaire, parce qu’une chose est de détecter le problème, une autre est de communiquer rapidement le problème. Il faut éventuellement qu’il y ait une plateforme qui permet d’avoir toutes les alertes, de les trier pour que les gens compétents à leur niveau respectif, puissent prendre des décisions. Donc la mise en oeuvre de cette plateforme de CDC et nos agences soeurs participent justement à l’amélioration de l’information sanitaire… Tout ce qui entre en compte dans la préparation aux urgences. Donc la mise en oeuvre d’un centre d’opérations d’urgence, l’appui technique de centre d’opérations d’urgence. »
Dans la même veine, l’expert sur des questions de santé publique de laisser entendre que le représentant du gouvernement américain auprès des autorités guinéennes est disposé à apporter son appui en matière de connaissances scientifiques au besoin: « lorsqu’ils en fassent la demande: « nous collaborons et partageons toutes ces données scientifiques avec nos collègues justement dans le but d’améliorer la santé des Guinéens et de tous. Parce que, encore une fois, tout problème de santé qui concerne le plus petit village de n’importe quel pays, inclu la Guinée, c’est un problème mondial. Nous devons tous comprendre que la santé, à la fin de l’histoire, c’est l’affaire de tous. Pas que des techniciens, ni des dirigeants », a fait remarquer le Dr Delayo Zomahoun.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com