Ils avaient portant promis de lâcher la fumée blanche. Comme pour dire, ils n’étaient pas loin d’un accord qui arrangerait les trios: gouvernement-patronat et syndicats. 
Sauf que pendant qu’ils ont poursuivi les négociations la nuit d’hier, lundi 13 novembre 2023, sous l’égide du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Les négociateurs tout bord confondus étaient  motus et bouche cousue au sortir des négociations, aucun n’a pipé mot. Même les acteurs syndicaux portant ayant souvent « la diarrhée verbale ». Mais hier c’est le contraire qui s’est produit, au grand dam des pauvres reporters présents, qui attendaient de pouvoir glaner quelques pour leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
Finalement, c’est le ministre de MATD, qui nous a simplement déclaré: revenez demain à 15h. Puis un autre syndicaliste, nous a confié: nous avons une rencontre demain mardi à la Bourse de travail à Boulbinet/Kaloum.
Manière de dire qu’avant la signature, les syndicats doivent d’abord consulter la base, au risque d’être désavoués par leurs mandats.
Sion Tonkô pour Billetdujour.com