Comme a été annoncé, le dossier opposant les politiciens Ousmane Kaba et Alhousseiny Makanera Kaké a été ouvert ce mardi 5 décembre 2023 . Au tribunal de première instance de Dixinn, Makanéra , le président du parti FND, a plaidé non coupable. « Je n’ai fait rappeler que le contrat signé par l’Etat pour envoyer les étudiants dans les établissements privés n’a servi à rien.’’ C’est dans ce cadre que j’ai parlé de 330 milliards et cela est le résultat du rapport d’une inspection ».
Sur la même lancée , M. Kaké a soutenu que les dispositions des articles 134 et 136 de la loi portant la liberté de la presse ont été violées dans cette procédure. « La partie civile s’est trompée de personne en s’attaquant à ma personne. Sur les délits et crimes commis par voie de presse, l’invité n’est pas responsable. C’est le directeur de l’organe, le directeur de publication, les administrateurs des sites qui sont responsables. Moi, j’étais dans l’émission On Refait le Monde à Djoma TV où j’ai parlé… », a-t-il insisté.
Intervenant, le procureur Mamadou Hady Diallo a demandé au tribunal d’ordonner l’extrait intégrale de l’émission On Refait le Monde du 17 juin 2023.
Après avoir écouté toutes les parties concernées, le juge Ousmane Simankan a par la suite renvoyé l’affaire au 19 décembre 2023 pour la suite des débats.
Alpha Kanté pour Billetdujour.com