L’initiative vient du Mouvement syndical guinéen. La classe ouvrière a certainement constaté ce vide qui aurait pu être comblé depuis le lendemain du drame produit à Coronthie. Mais 72h après rien, toute chose que les syndicalistes veulent rectifier en demandant à la junte militaire et à son gouvernement d’y initier. 
Le communiqué du Mouvement syndical guinéen a été rendu public ce mercredi 20 décembre 2023.
Dans leur communication, la classe ouvrière guinéenne a dans un premier temps présenté leurs sincères condoléances aux familles des victimes et le rétablissement aux blessés.
Avant de demander au gouvernement de la transition de faire observer une journée de deuil national à cause du drame qui s’est produit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023.
« Face à cette tragédie d’une grande ampleur pour notre pays, le Mouvement syndical guinéen salue les initiatives prises par le gouvernement pour soulager les populations impactées et circonscrire les dégâts à tous les niveaux. Le Mouvement syndical guinéen, exhorte le gouvernement à rechercher toutes les voies de solution nécessaires pour soulager rapidement les populations impactées », a-t-on lu le communiqué du Mouvement syndical guinéen.
Sur la même lancée, les syndicalistes de lancer un appel pressant à toutes les bonnes volontés en général et aux
travailleurs en particulier pour des actions de solidarité de toute nature en
faveur des victimes de l’incendie.
Ils ont pour finir réitérer leur disponibilité dans le processus de construction de la nation Guinée.
Yèfindet B’gor pour Billetdujour.com