Un rapport d’étude de 2021 sur la documentation des violations des droits des travailleuses domestiques de quelques pays de la sous-région ouest-africaine dont la Guinée a révélé que : 99,50% des travailleuses domestiques ont une fois subi des actes de violences chez leurs employeurs ; 99,3% des travailleuses domestiques perçoivent moins de 347 200 Gnf ; 0% des travailleuses domestiques n’est déclarée à la sécurité sociale, … C’est pour changer cette réalité en Guinée, le Syndicat national des travailleurs et travailleuses domestiques (SYNTRAD) a initié des séries de formation sur la Convention 189 et Notion de traite des personnes. Financées par l’Union Européenne à travers Expertise France sous la coordination du Comité nationale de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. L’objectif est d’outiller les travailleurs domestiques sur leurs devoirs, droits et la notion de traite des personnes afin qu’elles exercent leur travail dans la dignité et respect. L’initiative permettra à ces acteurs de pouvoir se défendre quand ils sont victimes d’injustice.

 « Cette rencontre tenue  mardi 7 et mercredi 8 février a débuté dans la commune de Kaloum et a touché 70 participants soient 35 par jour.  C’est une formation continue. Elle doit s’étendre dans cinq communes de Conakry. Au total, 130 travailleurs domestiques sont visés. Je signale, que d’autres formations ont été tenues à Kindia, Mamou et Labé. A ce niveau, nous avons eu à former 175 travailleurs domestiques », a précisé Madame Diallo Aïssatou Baldé, secrétaire générale du SYNTRAD.

Poursuivant, la secrétaire générale du SYNTRAD a indiqué qu’ils sont engagés contre l’esclavage moderne, l’exploitation des domestiques, c’est-à-dire le travail à des heures excessives. « Ces personnes n’ont pas de jours fériés, de congés, de dimanches, le SMIG n’est pas respecté, pire elles travaillent sans contrat », a-t-elle dénoncé. Avant d’ajouter que pour atteindre l’objectif, le SYNTRAD compte installer ses antennes, bureaux dans les communes de Conakry et les régions du pays. « Nous projetons travailler avec les autorités administratives notamment les gouverneurs, préfets, chefs de quartier pour qu’ils s’impliquent de plus dans le respect des droits des travailleurs.  Déjà, nous   sollicitons une implication du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya pour que la Convention de 189 qui a été ratifiée par la Guinée soit appliquée sur le terrain », a formulé Madame Diallo Aissatou Baldé.

Pour sa part, le Secrétaire administratif du SYNTRAD et formateur Joseph Patrice Tounkara a souligné que la Guinée a déjà ratifié cette Convention 189 au niveau de l’Organisation Internationale du Travail.« Le travail domestique doit être une activité décente. Et, cette loi protège les travailleurs domestiques. S’il y a des heures supplémentaires, jours fériés, le patron doit payer. En plus, ces travailleurs sont souvent confrontés à des maladies mais ils ne sont pas pris en charge par leurs patrons. Avec ces formations, les participants vont comprendre qu’il y a une Loi qui les protège. C’est pour dire que notre pays doit mettre cet engagement en pratique. Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que les travailleurs domestiques sont exposés à beaucoup de dangers, de traitements inhumains. Nous comptons élargir cette rencontre avec le patronat, les employeurs des domestiques pour qu’il ait un changement de mentalité », a-t-il rassuré.

A l’image des autres participants et participantes, M’mah Dallo Touré de soutenir que cette formation sur la Convention 189 va impacter positivement dans les jours suivants leurs rapports avec les employeurs. « J’ai compris c’est quoi le contrat entre l’employeurs et l’employés, comment l’employé doit réclamer ses droits tout en accomplissant ses devoirs évidemment. Il a été aussi au centre des échanges, certains sujets liés à la traite des enfants bref les exploitations et autres traitements inhumains dont sont victimes le plus souvent nos amies, sœurs voire frères », a-t-elle confié.

A rappeler que ces séries de formations et de partages vont se poursuivre les prochains jours et prochaines semaines dans les communes de Ratoma, Matoto, Dixinn, Matam.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com