Peut-on estimer qu’avec cette séparation inattendue entre mouvement syndical, patronat et gouvernement guinéen ouvrira la voie à une menace imminente d’une grève illimitée?
Ce jeudi, 3 août 2023, les négociations qui devaient se tenir au département du Travail et de la fonction publique n’ont pas pu avoir lieu.
Et pour cause, les négociateurs des deux camps ne se sont pas entendus sur le nombre de participants du côté syndical.
A cet effet, la Commission nationale syndicale de négociations présidée par Abdoulaye Barry a animé un point de presse. À l’en croire, les représentants du gouvernement n’ont pas la volonté d’ouvrir les négociations.
« Nous avons débuté les négociations par les points qui n’ont pas été appliqués par le gouvernement depuis avril 2022. Il s’agit de l’allocation familiale des travailleurs à la retraite, l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique. Nous avons demandé une augmentation de 100% sur le point d’indice chez tous les travailleurs de la fonction publique. Nous avons demandé une négociation pour le secteur mixte et privé pour une augmentation de 70% de point d’indice. Mais comme le gouvernement guinéen n’a pas de proposition à faire, ils ont commencé à poser un problème de nombre », a expliqué le syndicaliste.
Camarade Barry, de préciser que le Mouvement syndical a décidé d’envoyer 15 personnes pour les négociations issues des 13 centrales syndicales. Selon lui, le secteur de l’éducation seule est représentée par huit personnes. « Chaque négociateur a un domaine spécifique à défendre. Aujourd’hui, le gouvernement nous demande d’enlever deux personnes sur les 15 négociateurs. Nous avons compris que le gouvernement guinéen n’a pas une bonne volonté de négocier afin d’aider les travailleurs. Comme le gouvernement guinéen n’a pas de propositions à faire, il se focalise sur une question inutile qui est celle de nombres des négociateurs », a-t-il fait remarquer.
Il a par la suitte pris témoin l’opinion nationale et internationale que le gouvernement guinéen serait responsable de tout ce qui adviendra dans les jours à venir. Si toutefois rien n’est fait dans le sens d’ouvrir les négociations.
Tchaï pour Billetdujour.com