Exif_JPEG_420
La cérémonie s’est tenue ce dimanche, au stade Général Lansana Conté de Nongo, commune de Ratoma.Il remplace El Hadj Ousmane Fatako Baldé ”sans Loi” décès le 26 mars 2023. Etaient présents des représentants  des trois principaux diiwé du Fouta Djallon (Timbi, Labé et Timbo) ,  de la Sierra Leone, du Sénégal, Mali, Nigéria, … sans oublier ceux de la Basse Côte, de la Forêt, de la Haute Guinée.
Mettant l’occasion à profit, El Hadj Alseny Barry a rappelé que toutes les Coordinations visent à consolider la paix et l’unité nationale. «  Je remercie le Colonel Mamadi Doumbouya qui a accepté que cet événement soit organisé aujourd’hui.  Vous savez, il y a cela quelques années,  ce n’était pas possible. Le président de la transition a compris notre vision et il l’a partagée (…) », a-t-il précisé.
Parlant de ses motivations, El Hadj Alseny de confier que son équipe ne se limitera pas à la  préservation de la paix. Mais poursuit-il, l’investissement  économique et sanitaire gage du développement sera aussi une grande priorité.
S’adressant aux jeunes de l’axe, Hamdallaye-Kagbélen, le président de la Coordination Haali poular demande de rester derrière lui qu’il portera leurs revendications plus haut et dans la sérénité. « Je vous invite à être derrière moi, ce que vous cherchez, on trouvera ensemble avec le gouvernement et la paix régnera sur l’ensemble du territoire national.Vous savez qu’il y a beaucoup de jeunes ici et plusieurs personnes disent que celui qui vient sur l’axe s’il n’est pas Peulh, il sera dépouillé de ses objets. Ceci n’est pas vrai, quand vous commencez les manifestations, vous ne laissez personne. Moi Alseny Barry, un jour j’ai failli être dépouillé par certains jeunes .Soyez indulgents et restez derrière nous »  a-t-il lancé.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com