Des responsables de l’Union des forces démocratique de Guinée, UFDG et certains alliés, étaient face à la presse pour faire un point sur le déroulement du processus électoral en cours. Ce mardi, au Quartier général sis à la CBG, ces cadres n’ont pas tourné autour du pot pour présenter ceux qu’ils ont appelé manquements ou violation pour l’organisation d’une élection libre et transparente le 18 octobre.
D’entrée, Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président et directeur de campagne de l’UFDG, a félicité tous les Guinéens, en particulier les militants et sympathisants de Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Nzérékoré, Lola, Yomou, … toutes les villes qui ont eu l’occasion de recevoir le président Cellou Dalein Diallo. « Cette forte mobilisation a pour nous, une grande signification. Ça prouve aujourd’hui, à suffisance que les Guinéens, dans leurs écrasants majorités ont adhéré au programme de société de l’UFDG.»
Revenant sur les dérapages enregistrés à Labé et Kankan, Dr Fofana a indiqué que ce qui est grave c’est du fait que le Président Condé, son épouse et ses ministres décident volontairement d’empêcher un candidat de circuler librement sur l’ensemble du territoire national. « Les évènements ont été planifies, le Chef de l’Etat en est responsable. Ils ont voulu faire l’amalgame entre Labé et Kankan. En tant que parti, nous avons donné des instructions, des communiqués d’usage militants que la visite du Premier ministre dans le cadre de la campagne du RPG-arc-en-ciel, nous ne sommes pas concernés et nous avons demandé à nos militants de rester tranquille, de ne pas sorti, créer des problèmes Et, c’est après le meeting au stade, qu’il y a eu les violences entre les jeunes à cause de l’argent. Une version confirmée par le préfet de Labé. C’était une manière pour créer des problèmes dans les autres zones à notre leader.»
Et, ceux qui sont responsables des violences à Kankan, poursuit Dr Fodé Oussou, sont connus, identifiés. « Ce sont Talliby Dabo, Moussa Dia, Bouréma Condé, la première Dame avec son discours haineux. Ceux-ci plus le Président Alpha Condé estiment que Kankan est pour le RPG-arc-en-ciel. C’est inacceptable ce qui se passe dans cette zone. C’est pourquoi, nous demandons à nos militants de ne pas répondre aux provocations.»
Pour la paix, le premier vice-président de l’UFDG faut absolument que la CEDEAO qui veut accompagner le professeur Alpha Condé, envoyer des observateurs, … se réveille et dire à Alpha Condé qu’il est président, candidat et que c’est de sa responsabilité en tant que Président non seulement sécuriser les autres candidats mais aussi de les laisser circuler librement.
Par la suite, Aliou Condé ,le vice-président chargé des affaires politiques de signifier que : « La Commission électorale nationale indépendante, CENI refuse non seulement d’afficher la liste des électeurs mais aussi de les livrer les PV aux candidats de l’opposition pour les résultats des bureaux de votes en plus, nous savons pas le nombre d’électeurs qui ont reçu leurs cartes,… »
Partant de la situation de Kankan plus les problèmes avec la CENI, les conférenciers du jour ont confié que si rien n’est fait, l’UFDG ne reconnaitra pas les résultats du scrutin.
Aliou Diaouné pour Billetdujour.com