Lorsqu’une journaliste s’est mise à lui parler des économies de DOGE, le multimilliardaire est vite devenu passif agressif.
Des insultes créatives, il en existe beaucoup, mais Elon Musk s’est hissé à un autre niveau. Le multimilliardaire était interviewé en visioconférence ce mardi 20 mai à l’occasion du Forum économique du Qatar. Il a longuement échangé avec Mishal Husain, une journaliste pour Bloomberg – et il n’a pas apprécié toutes ses questions.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, tout au long de l’interview Mishal Husain a interrogé Elon Musk à propos des manifestations anti-Tesla ou encore de ses opinions sur la réglementation de l’IA. Mais ce sont les moments où il était question de DOGE, le département pensé spécialement pour lui, que le patron de Tesla s’est montré particulièrement agacé.
Elon Musk se ridiculise en voulant prouver qu’il était un vrai gamer
« Avant l’élection, vous avez dit que DOGE permettrait d’économiser au moins deux mille milliards de dollars. Le nombre actuellement sur le site de DOGE est de 170 milliards. C’est un gros changement, que s’est-il passé ? », lui a par exemple demandé Mishal Husain. Elon Musk a d’abord qualifié sa question d’« absurde », expliquant qu’il lui fallait plus de temps.
« C’est comme parler avec un ordinateur »
Puis lorsque Mishal Husain a insisté, demandant si deux mille milliards étaient toujours son objectif, le multimilliardaire exaspéré a lâché : « J’ai l’impression que vous êtes coincée dans l’arbre de dialogue d’un PNJ de journaliste traditionnel », ajoutant qu’il avait la sensation de parler « avec un ordinateur ».
Un « PNJ » (NPC en anglais pour « non-player character »), c’est un personnage non jouable dans un jeu vidéo, c’est-à-dire un personnage qui n’est pas contrôlé par le joueur mais plutôt par un algorithme. Semblables à des figurants dans l’arrière-plan, ils ont tendance à répéter le même dialogue en boucle lorsqu’on interagit avec lui.
Comme le précise Futurism, cette insulte geek est particulièrement hypocrite venant d’Elon Musk, étant donné qu’il est le créateur d’xAI, une entreprise spécialisée dans l’IA et donc le fait de parler avec des ordinateurs. Mi-mai, son chatbot Grok s’était d’ailleurs mis à bugger, en parlant constamment du prétendu « génocide blanc » en Afrique du Sud, une énorme fake news.
Parler à une IA ne pose donc pas de problème à Elon Musk – mais répondre à de vraies questions posées par des humains, c’est plus difficile. Futurism rappelle par ailleurs que Musk est entouré de personnes le flattant et le félicitant constamment, et qu’il n’est pas habitué à être confronté à ses échecs,sans doute une explication à sa réponse passive agressive.
Via Le HuffPost