A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée a célébré ce vendredi 1er décembre 2023, la Journée mondiale de lutte contre le sida, à Conakry sous le thème: « Laisser les communautés gérer ».Comme chaque année, cette journée est une occasion pour les activistes d’informer et de sensibiliser les populations afin de lutter contre cette maladie virale.
Cette 35 ème  Journée mondiale a été présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Président du Comité national de lutte contre la Sida, Dr Bernard Gomou. Et a connu la participation de nombreuses populations, des membres du Gouvernement, Présidents des Institutions nationales, des agences du systèmes des Nations unies et d’autres partenaires impliqués dans la lutte contre le Sida.
Au Chapiteau By Issa, Palais du Peuple, Dr Abass Diakité, Secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le Sida en République de Guinée a soutenu que le choix du thème de cette année n’est pas fortuit.« Il nous interpelle à agir ensemble et nous invite tous, à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leur preuve.Et s’inscrit également dans le cadre du rôle important que joue les organisations communautaires dans la lutte contre le Sida. Aujourd’hui, nul n’ignore que pour construire une société plus saine et plus résiliente, nous avons besoin de la participation communautaire pour atteindre nos objectifs. Il est donc urgent de lever cette barrière qui empêche d’apporter les services nécessaires à la prévention et aux dépistage » précise Dr Abass Diakité.
En Guinée, poursuit Dr Diakité, l’épidémie du Sida est du type généralisé avec une prévalence de 1,5% au sein de la population générale.« Les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2,5% contre un taux de 1, 2 chez les hommes. Comme vous le savez, la célébration de la journée mondiale du VIH sida, nous donne l’opportunité de dresser le bilan des actions menées, qui ont permis d’enregistrer des résultats notables. Ces résultats sont appréciables en terme de disponibilité des services de dépistages volontaires et anonymes, de prévention de la transmission mère enfant du Sida, de la prise en charge globale des accompagnements psycho- sociales des malades, mais surtout aussi, la gratuité des soins et des suivis a été instauré, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre de nos compatriotes, aux services de prévention de dépistage et de traitement», a dit le Secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le Sida en Guinée.
« Il est salutaire de relever que depuis le 5 septembre 2021, le  nombre de sites dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant est passé de 482 à 540 ; la disponibilité des ARV est assurée ; le nombre de nouveaux cas d’infections au VIH a chuté de 39% selon les dernières données de l’enquête de surveillance comportemental et biologique de Guinée ; le nombre de Centre de dépistage volontaire est passé de 130 à 270270. Le nombre de nouvelles infections à connu une baisse drastique en passant de 2003 à 1400. Il faut se réjouir également de la diminution du nombre de décès attribuable au VIH Sida qui est passé de 4700 à 3546 à nos jours » a révélé Dr Abass Diakité.
Intervenant, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou de confier qu’il est heureux de constater aujourd’hui, des avancées majeures enregistrées dans le cadre de la riposte contre le VIH en Guinée, notamment dans la multiplication des centres de dépistage et de traitement des personnes qui vivent avec le VIH, grâce à l’accès au ARV. «Au fil des années, le Sida apparaît comme une maladie d’inégalité entre le nord et le sud, il est temps de se mobiliser contre cette pandémie. Les mêmes quantités d’énergie, de ressource et de stratégie contre le COVID-19, est bien possible. En deux ans, l’humanité a pu freiné la propagation du Covid-19 qui avait mis à genoux, l’économie et restreint les contacts humains. Le monde était à l’arrêt avec cette pandémie du Covid-19, mais avec le virus du Sida qui accable plus les pays pauvres, cette même humanité semble tourner en rond à éradiquer depuis 40 ans. L’Afrique doit se réveiller », a précisé Dr Goumou.
A rappeler que cette journée a été également marquée par le lancement des travaux de la Fondation Solid’Air (Solidarité, Inclusion, Réconciliation) de la Première Dame, dédiée à l’assistance aux personnes vulnérables et à la promotion de l’autonomisation de la femme.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com