Ce jeudi 7 septembre, chez nos confrères de Fim fm une supposée surfacturation budgétaire au ministère de la Jeunesse et des Sports a été l’un des titres phares de l’émission Mirador. Un choux gras que les chroniqueurs dudit média ont mâché à souhait avant de joindre le chef de département en charge des sports du gouvernement de la transition. 
Ce dernier a, à cet effet saisi le ballon au rebond. En réponse aux préoccupations de nos confrères, il ne s’est pas aménagé de prendre des gants pour les satisfaire.

D’entrée de jeu, Lansana Béa Diallo a indiqué ceci: « On fait croire qu’il y a des histoires entre le premier ministre et les ministres. Moi, je suis dans une équipe et dans chaque équipe chacun a une place et chacun a son rôle. Et effectivement, mon rôle à moi, je l’ai joué et le premier ministre a joué le sien. Le rôle du premier ministre et son équipe c’est d’effectuer tous les éléments et s’il y a la possibilité d’avoir les ordres de mission et aller de l’autre côté », a fait remarquer le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Et d’ajouter: « Il n’y a aucun problème de manque de confiance entre le chef du gouvernement et les ministres. »
Avant de rappeler les b-a.-ba aux chroniqueurs en ces termes: « Un bon enquêteur fait son travail jusqu’au bout. Quand vous envoyez des éléments sur une radio qui a de l’impact sur la population, c’est quelque chose de grave. Quand on est un bon journaliste, vous venez à la personne qu’on accuse pour vérifier cet élément. Une fois que vous avez la réponse de la personne qui vous a donné les éléments, en fonction de ça, vous menez votre enquête. Vous dites effectivement, soit ce qu’on a donné c’est faux, soit ce qu’on a donné comme information est vraie. Et vous lancez votre polémique. Vous ne lancez pas de polémiques comme vous êtes en train de faire, ça reste de la diffamation », a d’emblée lâché Béa.
Les journalistes de rétorquer: « C’est ce que nous sommes en train de faire? »
L’ancien athlète de boxeur de rebondir: « Je dis que vous avez un job et vous devez le faire d’une manière éthique et responsable. »
« Depuis ce matin, vous avez raconté beaucoup de choses, aujourd’hui vous me laissez parler maintenant », a-t-il insisté avec véhémence.
Lansana Béa Diallo de terminer son intervention sur ce dont-il a été éffectivement interpellé, la supposition surfacturation: « la véracité c’est quoi, c’est que cet élément est arrivé à la primature, on a estimé que c’est beaucoup d’argent pour envoyer pour la CAN U23 les joueurs, parce qu’on prenait l’avion avec 150 supporters. On nous a dit au ministère du Budget de diminuer, que c’est trop et un travail qui a été fait au ministère du Budget pour ramener ce chiffre plus bas. Au lieu de 150 supporters d’amener à 50 supporters, ça c’est la réalité… », a-t-il d’office conclu.
Wanapa pour Billetdujour.com