Le directeur général du Service national des bourses extérieures (SNABE), Mohamed Bamba Camara, apparaît souvent à l’écran des médias publics, notamment à la Radio Télévision Guinéenne, pour informer l’opinion sur le travail accompli par son service. L’objectif est que les étudiants guinéens à l’étranger puissent bénéficier de leurs allocations sans soucis majeurs. Le DG Bamba a souligné qu’ils ont même réussi à bancariser les allocations des étudiants vivant à l’extérieur.

Cependant, sur le terrain, la situation est toute autre. Les étudiants guinéens vivant en Russie, par exemple, ont été contraints de sortir de l’ombre hier, mardi 13 août 2024, pour se faire entendre.

Selon eux, cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas encore reçu un copeck de la part de l’État guinéen. « …Cette situation perpétue une habitude devenue fréquente. Les nouvelles promotions subissent systématiquement quatre mois d’impayés, une pratique qui avait déjà touché la promotion 2022-2023, qui attend toujours de percevoir ce qui lui est dû », a dénoncé le porte-parole de l’Association des étudiants et doctorants guinéens vivant en Russie.

Face à tous ces manquements, les étudiants guinéens sollicitent la bénédiction du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, afin que leur calvaire prenne fin.

A-Tchol pour Billetdujour.com