Ces données remontent le week-end dernier, elles ont été partagées par la commission interministérielle chargée de gérer ladite crise sanitaire dont les pêcheurs qui écument les eaux au large des guinéennes ont été victimes d’éruption cutanée.
Pour le secrétaire général du ministère des Pêches et de l’Economie maritime, Amara Kaba jusque la semaine dernière, aucun cas de contamination de poissons n’a été constatée sur les différents sites de débarquement: « à date, aucun produit contaminé par ce phénomène n’a été mis sur le marché », a-t-il assuré.
De son côté, son homologue du département de l’Environnement et de l’économie durable, Karim Samoura de souligner que les premières informations rapportées par l’équipe déployée sur la carte de la zone côtière: « nous indiquent qu’effectivement qu’il y a une nappe d’eau polluée qui n’est pas stable et qui est en train de se déplacer », a précisé Karim Samoura.
Aux dires de Dr Enego Koïvogui, de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire , 116 pêcheurs se sont présentés au niveau des établissements de santé de la capitale. « Parmi les 116, il y a 82 qui sont en ambulatoire et 8 enregistrés comme cas graves. 28 sont admis au CHU de Donka. Il faut noter que ces 28 patients sont inclus dans les 116 », a indiqué le médecin de l’ANSS.
Sama Kébendia pour Billetdujour.com