Ce vendredi 14 mars 2025, au terme de 90 jours d’observation, de supervision et d’évaluation des partis politiques par le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, à travers sa direction des Affaires politiques et de l’administration électorale, une rencontre de restitution des résultats desdites opérations a eu lieu. Un espace hôtelier de la place a servi de cadre. 
À en croire ledit rapport sur 211 partis politiques répertoriés en 2024, 53 ont été dissous, et 158 autres ont fait l’objet d’une nouvelle évaluation en 2025. Au finish, 75 partis sont autorisés à poursuivre normalement leurs activités sur le terrain. La formation politique la Nouvelle Guinée (NG) est parmi les partis qui sont sortis de l’eau à la suite de cette évaluation.

« Je suis très content, parce que c’est le fruit d’un long travail. La Nouvelle Guinée, est un parti qui n’est pas en marge, aujourd’hui dans les activités de notre pays. Depuis un bon moment, nous exerçons et nous faisons de telle sorte que nous soyons vraiment dans les règles. Il y a un travail sérieux qui se fait  au niveau de notre parti, ça été prouvé aujourd’hui suite aux résultats définitifs que le MATD vient de donner. Nous sommes un parti très bien structuré et on a participé à des élections majeures dans ce pays. Nous sommes très contents du fait que nos efforts soient reconnus par les autorités administratives », a déclaré le président de la Nouvelle Guinée, Mohamed Cissé.

À la question de savoir quelle serait la suite: « on ne s’est jamais arrêté au niveau de la NG. On travaille à l’interne et aujourd’hui on a la possibilité d’aller encore vers les citoyens pour aller vendre notre projet de société. Vous êtes informé que notre projet de société a été érigé en livre. Ce satisfecit va nous permettre de parcourir le pays, la tête haute », a-t-il assuré.
Avez-vous des attentes vis-à-vis de MATD? « Vous savez, le MATD a exigé que nous soyons réglo, pour exercer sur le terrain. Il faut reconnaitre aussi que l’État a des obligations vis-à-vis des partis politiques. Et il faut qu’on nous laisse exercer librement et en toute indépendance et que le MATD joue son rôle de régulateur et aussi d’assistance. Vous savez les partis politiques doivent être subventionnés par l’Etat, il faut que cela soit fait également. »
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com