En prélude de la 9ème édition du Festival de création cinématographique de Guinée (FECCIG) qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2022 dans la préfecture de Coyah, les organisateurs étaient  ce lundi 1er août 2022 face à la presse à Conakry. Il est prévu notamment l’organisation d’une compétition de court métrage basée sur la thématique de lutte contre les violences faites aux filles et femmes  » Une minute , une violence »;  Résidence d’écriture; Projection de films ;  master class ; table ronde. La particularité de cette édition est que les organisateurs veulent mettre en avant les réalisateurs locaux résidants en Guinée. Cette idée est une manière pour eux de pouvoir les accompagner et les booster à l’international.

« Au début, notre intention fut d’offrir un espace de promotions et d’échanges aux étudiants formés à l’ISAG devenus de nos jours l’ISAMK Dubréka. Et, d’apporter des éléments de réponse à l’inquiétude des populations quant à l’avenir des bacheliers dans les filières des arts vivants de l’ISAG plus particulièrement ceux du cinéma. En bref , constituer la vitrine de la production cinématographique » , a rappelé  Directeur du festival, Aboubacar Koumbassa.

Pour ce festival  ne concerne  que des cinéastes guinéens plus précisément ceux sortis de ladite Institution et en situation de classe, a ajouté Koumbassa. « Malgré ce cadre restreint,  le festival des premiers films a connu pour ses premières éditions un franc succès. Suite à plusieurs sollicitations, la décision est prise en 2016 de l’ouvrir aux cinéastes d’Afrique et de la diaspora. Il devient le festival de la création.»  

Pour le rayonnement du cinéma , Aboubacar Koumbassa a souligné que cela dépend de la volonté politique en citant l’exemple du Sénégal où l’Etat a mis beaucoup d’argent pour appuyer le secteur. Regardez les producteurs sénégalaise.«La Guinée fera son retour sur la scène internationale avec une production continue», a dit le Drecteur du festival.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com