La phase des témoignages dans le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit devant tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.Ce mardi 9 janvier 2024, un témoin pas comme les autres a été appelé par le tribunal pour faire sa déposition. 
Manifestement, c’est ce dernier a eu la chance de côtoyer les trois derniers régimes: Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, mais aussi Alpha Condé.
Celui du capitaine Dadis, apparemment , il s’y connaît comme sa paume de main. Dans son speech, le témoin Oumar Youssouf Touré a confirmé la version de l’ex aide de camp, du président du CNDD, Dadis qu’il serait parti à Dubréka chez Gono Sangaré nuitamment pour affaire mystique. »…En ce moment, les gardes me suivaient, disons que j’étais en otage. Parce que souvent Dadis avant qu’il m’appelle ce sont ces gardes qu’il appelait d’abord. Quand ces derniers disent que je suis avec eux, il m’appelle maintenant. Ce jour, il (Dadis) m’a dit que les féticheurs ont besoin de moi-même. Nous sommes allés à Dubréka, chez Gono Sangaré entre 20h et 21h.
Nous sommes rentrés dans la forêt  quelques instants après, le président Dadis est venu. Après ils nous ont rejoint dans la forêt. Ils nous ont dit qu’ils sont venus avec Toumba, mais qu’il est dans le salon de Gono Sangaré. Ainsi, ils ont envoyé 25 personnes pour aller tuer Toumba », a déclaré le témoin, Oumar Youssouf Touré.
Mais après tout, le président Dadis avant de rentrer, il a dit qu’il voudrait voir le diable. Parce que lui aussi, il est trop curieux. Je lui ai dit est-ce qu’il a le courage? Et les féticheurs ont dit, allons y. Ce jour, c’est moi qui lui ai sauvé. Mais avant, ils ont envoyé du sang humain et ils ont dit à Dadis de se laver avec. Il (Dadis) s’est déshabillé et il s’est lavé avec ce sang humain », a-t-il précisé.
Poursuivant, Toure de déclarer: « Comme, il a demandé de voir le diable, Gono Sangaré a dit, moi si c’est pour voir le diable, il s’est excusé, que nous allons le trouver dehors. Puis, les féticheurs ont appelé le diable. Je ne mens pas sur le président Dadis, quant il a vu le diable venir, il a dit iyéee. Il voulait fuir. Mais je l’ai pris et lui aussi m’a saisi de peur. Les féticheurs ont dit que s’il fuit, qu’il va devenir fou  et qu’ils  ne vont pas le retablir. Après le diable lui a parlé: maintenant que tu t’ais lavé avec le sang humain. Il faut que tu verses le sang humain obligatoirement. Comme tu cherches le pouvoir, il vous faut maintenant marcher avec le sang humain. Après les féticheurs ont encore demandé le diable de repartir. Entre temps, les 25 personnes qui étaient parties tuer Toumba, sont revenues. Ces dernières ont dit qu’ils ne peuvent pas, que Toumba est plus fort qu’eux. S’ils tentent que ce n’est pas bon pour eux. Le maître féticheur était fâché. Il a encore envoyé 14 autres pour tuer Toumba, ils n’ont pas pu et le maître lui-même est parti, il n’a pas pu et il a demandé de se retourner au camp. Ça c’était aux environs de 5h du matin… », a expliqué à la barre, le témoin Oumar Youssouf Touré, administrateur civil de son état.
B’gor pour Billetdujour.com