Le coordinateur national du Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC) Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Menguè a mis à profit sa comparution au tribunal de première instance de Dixinn pour flétrir certains actes que posent des magistrats de l’appareil judiciaire du pays. 
L’activiste a introduit son réquisitoire en indiquant qu’après le coup d’Etat du 5 septembre 2021 perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya. Que des magistrats guinéens ont librement avoué devant le chef de la junte, au palais du peuple qu’ils n’agissaient pas conformément à la loi. « Ils ont dit devant tout le monde qu’ils étaient instrumentalisés », a précisé Foniké Menguè.
Puis de faire un petit clin d’oeil à l’actuel garde des Sceaux, ( Charles Wright). « On a même écouté un audio où l’actuel ministre de la Justice avait enregistré l’ancien procureur de Dixinn (Sidy Souleymane N’Diaye) pour dire que celui-ci était venu le voir pour qu’il m’inflige une lourde peine. Mais qu’il n’a pas accepté. Pourtant, a-t-il déploré, c’est la même chose qui continue. Cela me fait mal qu’aujourd’hui encore, en cette transition, on foule la justice au sol », a regretté le coordinateur du FNDC.
Selon lui, le seul combat qu’il mène avec ses amis reste a-t-il dit la justice et liberté pour tous les Guinéens. « Mais aujourd’hui, quand je vois cette justice, je me dis qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Le plus grand mal de ce pays, c’est la justice. Ça me fait mal de le dire », a-t-il encore une fois déploré.
Poursuivant, Oumar Sylla de souligner qu’il souhaite vivement que dans le cadre de cette transition, que les Guinéens puissent rectifier le tir. Mais que c’est le contraire qui se présente de nos jours. « Nous voyons un ministre de la Justice qui pense que la justice c’est lui. Il se substitue à la loi. Il pense qu’il maîtrise la justice mieux que quiconque », a-t-il flingué Wright.
Avant de promettre qu’en dépit de tout et lui et ses compagnons de lutte, qu’ils n’abdiqueront pas. « On est prêt à faire la prison pour qu’il y ait la justice pour tout le monde. On est prêt à faire la prison pour qu’il y ait la liberté pour tout le monde. On a déjà prêté serment pour ça », a d’office fait remarquer l’acteur de la société civile guinéenne.
Le coordinateur national du Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla de tendre la main à tout Guinéen épris de liberté et de justice de s’associer à leur combat: « surtout les magistrats, donnons-nous la main pour aider cette justice. Cette justice, elle est aujourd’hui malade. Je n’ai pas besoin de le dire, vous le savez déjà. Essayons d’œuvrer ensemble pour rectifier le tir…. »
 Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com