C’est M.Mamadou Mouminy Sall, président de l’équipe préfectorale de football de Guéckédou « MAKONA FC  » qui a reçu ce don d’équipement des mains d’un fils de Guéckédou à la personne de Sâa Bernard Tolno, connu sous le sobriquet  » Lony Bernard ». La cérémonie de remise  de ces équipements composés de 35 jeux de maillots et 23 paires de magres a eu lieu vendredi 22 septembre à Conakry.

Le donateur  Sâa Bernard Tolno est l’actuel entraîneur du club de football de la préfecture de Guéckédou  » MAKONA FC » .

 Ce geste est motivé  par le parcours honorable du club MAKONA FC de Guéckédou en Sierra Léone au cours duquel le coach Tolno aurait  promis un accompagnement aux joueurs.

A l’occasion de la cérémonie de remise,  Sâa Bernard Tolno a  soutenu que c’est une manière pour lui d’apporter sa modeste contribution dans la réalisation du projet du club Makona. « C’est dans ce cadre que j’ai eu à l’idée de faire ce don. Car, aider ce club à briller, c’est aider la préfecture de Guéckédou et la Guinée dans la formation des talents en matière de pratique de football à la base qui devra sans doute avoir des impacts positifs au sein de notre équipe nationale. C’est pourquoi, j’invite toutes les bonnes volontés à emboîter mes pas et ceux de mes prédécesseurs à accompagner non seulement l’équipe préfectorale de Guéckédou Makona FC, mais également d’autres équipes de football à la base pour produire des pépites », a lancé cet ancien entraîneur du club Baraka FC de la commune de Matam.

Parlant toujours de ses motivations pour le club de la ville de tchendenant Dembadouno, Sâa Bernard Tolno  de souligner haut et fort que : « les joueurs ont vraiment honoré la République de Guinée à travers l’équipe préfectorale de Guéckédou , MAKONA FC quand nous étions aallés livrer es matchs amicaux en Sierra Léone. Tout le monde était content d’eux. C’est ainsi que j’ai promis aux joueurs, que j’allais faire un acte pour eux. Et c’est désormais chose faite .»

Très satisfait de cet acte , le président de l’équipe préfectorale de football de Guéckédou  MAKONA FC, Mamadou Mouminy Sall, a salué les efforts de son entraîneur tout en invitant la population de Guéckédou de soutenir leur fils Sâa Bernard Tolno pour l’atteinte de ses objectifs pour l’honneur de la République de Guinée, mais également pour le rayonnement de la jeunesse de Guéckédou et de la Guinée tout entière.« Je ne peux que l’apprécier pour sa foi et sa détermination à accompagner notre équipe pour son évolution. Je suis à la tête de cette équipe depuis deux ans et ensemble, nous espérons poser des actes qui resteront gravés dans les mémoires. Je demanderai aussi à la population de Guéckédou de soutenir notre entraîneur qui est Lony Bernard jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Notre objectif est que le Makona football club retrouve sa place d’antan voir même plus. Pour cela, nous avons besoin du soutien de tous », a estimé l le président  Moumini Sall.

À noter que la cérémonie de remise a été rehaussée par la présence des encadreurs et plusieurs joueurs de l’équipe préfectorale Makona FC de Guéckédou.

Fodé SOUMAH