L’information est remontée par le quotidien en ligne: Kaloumpresse.com. À en croire nos confrères, la préfecture de Forécariah serait la localité où le test de recrutement se déroule au compte du Groupement des Forces spéciales. Le moins qu’on puisse dire ou écrire, en tout cas s’il faudrait croire au parent d’une victime, candidat pour l’armée guinéenne, son frère ne serait pas la seule victime. Au regard du nombre de corps qu’il a fouiné afin d’identifier le corps de son frère candidat pour intégrer l’armée.
« Quand il a fini de courir, il est allé s’asseoir. C’est de là, qu’il a perdu conscience malheureusement , il est décédé », a confié le parent d’une victime sous couvert d’anonymat.
C’est son téléphone qui aurait permis de pouvoir informer sa famille: « ’C’est son collègue qui était à côté de lui qui a pris son téléphone pour garder, parce qu’il ne pouvait appeler personne, le téléphone étant codé. C’est grâce à l’appel insistant d’un autre jeune frère également candidat à ce recrutement au camp là-bas que celui qui détenait le téléphone a finalement décroché l’appel pour donner cette triste nouvelle à ce dernier. C’est ainsi que lui aussi, à son tour, a informé nos parents. Notre jeune frère âgé d’une vingtaine d’années est mort le lundi (27 novembre 2023, ndlr). On a trouvé son corps ce vendredi 1er décembre 2023 à la morgue d’Ignace Deen », a déclaré l’interlocuteur de nos confrères.
À la question de savoir s’il a une idée sur le nombre de candidats décédés: « ce que j’ai vu ce vendredi matin à la morgue d’Ignace Deen, il y a eu beaucoup de morts. Je n’ai pas pu compter les corps parce que nous étions préoccupés par la recherche de celui de notre jeune frère. Quand tu arrives à la morgue, tu dis que tel membre de ta famille est parti faire la course pour intégrer l’armée mais que tu n’as plus aucune de ses nouvelles, ils vont te montrer l’endroit où se trouvent des corps. Tu vas regarder leurs visages afin de retrouver celui dont tu recherches. »
Après l’identification, la dépouille a été inhumé dans l’après-midi de ce même vendredi 1er décembre: « pour toutes les procédures des funérailles, linceul et le lavage funèbre, on nous a demandé 390 000 fg à la morgue. Mais ils ont eu pitié de nous en diminuant un peu ce montant. Nous avons finalement payé 300 000 fg…. Il sera inhumé dans l’après midi de ce vendredi au cimetière de Cameroun à Conakry », a-t-il conclu.
Amara Sônka pour Billetdujour.com