Dans la poursuite de ses campagnes de communication et de sensibilisation pour une gestion rationnelle de l’eau, la Société des Eaux de Guinée (SEG), a reçu ce lundi 27 novembre 2023 , des citoyens ( abonnés et non abonnés, jeunes et femmes, chefs de ménages, élus locaux, …), de la Cimentérie et environs. C’était au siège de son Agence sis dans le quartier du même nom.Une initiative de la SEG en collaboration avec le réseau Jeunesse service Guinée ( JSG). C’est la première phase de l’exécution du projet PPACT ( Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux ) sur financement de la Banque mondiale.
Pour la circonstance, le Directeur exécutif du Réseau Jeunesse Services Guinée (JSG), Habib Diallo a indiqué que sa structure a été retenue par la SEG pour mener cette campagne d’information et de sensibilisation dans le but de contribuer à la réduction des pertes d’eau , la lutte contre les gaspillages et les fraudes, la normalisation des branchements, l’amélioration du ratio de facturation, du taux de recouvrement et l’image de la SEG auprès de sa clientèle.« Les cadres de la Société des Eaux de Guinée(SEG) et les membres du Réseau Jeunesse Services Guinée sont nettement conscients du fait qu’un projet aussi ambitieux qu’il soit, n’atteindra jamais ses objectifs si les bénéficiaires ne sont pas suffisamment informés et sensibilisés afin d’adhérer à sa mise en œuvre. C’est pourquoi , cette initiative a besoin d’une adhésion massive et l’adoption d’un comportement responsable et durable à l’utilisation rationnelle de l’eau Potable offerte par la SEG » , a-t-il précisé.
Chaque bon citoyen, poursuit le Directeur exécutif du RSJ, particulièrement les chefs de ménage, les chefs de secteurs ou de quartiers doivent au plus vite, informer la SEG des fuites d’eau qu’ils connaissent dans leurs zones d’habitation si non,« ce sont plusieurs mètres cube (m³) d’eau qui risquent d’être perdues à jamais. Ce qui réduirait considérablement la déserte en Eau Potable dans nos familles respectives », a expliqué M.Diallo.
Intervenant au nom de la Direction Générale de la SEG, le Coordinateur du Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux (PACT) de ladite société,
Mamadou Saidou Diallo, a remercié les autorités et invités qui ont répondu à leur appel. Avant de signifier que ce projet touche les agences de Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Wanindara et Cimentérie.« Aujourd’hui, nous sommes présents chez vous, une partie de la commune de Dubréka. 6 à 7 quartiers sont concernés, de la T8 jusqu’à Toubolon».
Justifiant les motifs de ce projet, le Coordinateur de confier que c’est le gouvernement guinéen qui a demandé à la SEG d’améliorer les conditions de vie des populations dans le secteur de l’eau.« La SEG a pour mission de donner de l’eau potable à tout moment et de haute qualité. Mais ces derniers temps, il y a une pénurie. Ainsi, pour relever ce défi, la Direction Générale de la SEG s’est adressée à ses partenaires et nous avons mis ce projet en place. Notre bailleur principal est la Banque Mondiale. Déjà, nos équipes sont sur le terrain pour réduire les fuites, poser des compteurs, améliorer les critères techniques et commerciaux, … L’objectif est de réduire voire éliminer les pertes d’eau et demander à chaque citoyen de s’acquitter de son devoir de citoyen. Le civisme, c’est payer sa facture à temps. Si nous payons les factures, d’autres citoyens qui n’ont pas eu l’eau, pourront en avoir (…)» , a-t-il précisé.
Sur la même lancée, le chef de quartier de Wanindara Centre, El Hadj Alpha Oumar Diallo, a félicité les autorités de la SEG et ses partenaires pour cette nouvelle dynamique.« Nous sommes heureux de vous recevoir pour ce lancement. Nous espérons qu’au delà de ces mots, la SEG, va répondre dans les prochains jours aux attentes des citoyens en matière d’eau potable . En ce qui nous concerne, les messages de sensibilisation pour que nos citoyens accompagnent la SEG ne manqueront pas» , s’est-il engagé.
Ci-dessous la suite du programme :
Mardi 28 Novembre 2023 de 10 h à 13 heures à l’Agence de Wannidara;
Mercredi 29 Novembre 2023 de 10 h à 13 heures dans la Commune de Ratoma;
Jeudi 30 Novembre 2023 de 10 h à 13 heures dans la Commune de Dixinn;
Samedi 02 Décembre 2023 de 10 h à 13 heures dans la Commune de Matam
Mardi 05 Décembre 2023 de 10h à 13 heures dans la Commune de Kaloum.